Consulter Masquer le sommaire
Et voilà, ce 10 décembre, le secret est dévoilé. Récemment, Yann Moix a confié au JDD son intention d’entreprendre une action en justice contre son ex-producteur. Raison de cette lutte légale ? Un vol d’images qu’il avait tournées en Corée du Nord aux côtés de Gérard Depardieu, survenu peu après la diffusion du Complément d’enquête dédié à l’acteur français sur France 2.
Quel fut le sort de ces images dérobées, vous demandez-vous ? Complément d’enquête les a déployées dans leur émission dédiée à notre illustre acteur, Gérard Depardieu. Et quelle ne fut pas la surprise de Yann Moix! Le fameux auteur et journaliste a déclaré que ses images, des séquences de son œuvre baptisée 70, ont été soustraites frauduleusement par Anthony Dufour, un acteur principal de la société Hikari.
Plusieurs mois de tentatives de règlement à travers des procédures juridiques, dit-il, ont abouti à un échec total. Mais Moix ne s’est pas arrêté là. Il a accusé son ancien partenaire de détourner ses images dans le but de produire un « documentaire à charge » contre Gérard Depardieu. Pour couronner le tout, il s’inquiète du fait que ses précieux rushs ont été décontextualisés. Comme l’exprime Moix : « Le nom que ça porte, c’est du vol et de l’abus de confiance, sans plus ». Il ajoute que « ces actes sont sévèrement sanctionnés par le droit pénal ». Il cite également son agent, François Samuelson, qui décrit l’affaire comme inédite. En terminant, il laisse entendre que « Anthony Dufour devra se justifier devant les tribunaux ». Et ici il y a une touche de suspense: « Gérard Depardieu a aussi porté plainte contre lui ».
La polémique du documentaire
Le suspense est à son comble ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’illustre acteur français Gérard Depardieu et l’écrivain réalisateur Yann Moix sont au coeur d’une vive polémique. Le Journal du Dimanche nous en informait ce 10 décembre : Moix accuse son ex-producteur, Anthony Dufour, d’avoir dérobé des images qu’il avait filmées lors d’un voyage en Corée du Nord avec Depardieu en 2019. Oui, vous avez bien lu, une affaire de vol d’images !
Gérard Depardieu, au coeur de la tempête
C’est dans l’émission Complément d’enquête : la chute d’un ogre, diffusée récemment sur France 2, que ces images ont fait leur apparition. Elles montrent Depardieu tenir des propos obscènes à l’égard de plusieurs femmes. Autant vous dire que la surprise fut de taille pour Moix. Ces séquences, extraites de son oeuvre intitulée 70, n’ont pas été obtenues de manière légale, selon lui. D’ailleurs, l’auteur ne s’est pas mâché les mots: « Le nom que ça porte, c’est du vol et de l’abus de confiance, sans plus ».
Des accusations graves
Face à cette situation, Yann Moix soutient fermement que ces actes sont « sévèrement sanctionnés par le droit pénal ». Son agent, François Samuelson, confirme l’unicité de la situation. Il semblerait que le producteur Anthony Dufour ait utilisé ces images pour produire un « documentaire à charge » contre Gérard Depardieu. Et là, coup de théâtre : Dufour devra bientôt se justifier devant les tribunaux.
La réaction du public
Entre temps, les propos de Depardieu ont suscité de nombreuses réactions sur la toile. Choqués, beaucoup d’internautes se sont exprimés après la diffusion de l’émission. Et pour couronner le tout, attendez-vous à encore plus de rebondissements: Depardieu lui-même a porté plainte contre Dufour.