Consulter Masquer le sommaire
Dans quelques jours, vous allez organiser un grand repas de famille, pour lequel vous comptez mettre les petits plats dans les grands. Auprès de vos proches, vous avez la réputation d’être à fin cordon bleu, c’est pourquoi vous aimeriez trouver une nouvelle recette qui épatera tout le monde. Etant amateur de cuisine du monde, vous avez l’habitude de mixer les saveurs sucrées et salées, et c’est justement ce que vous comptez faire cette fois encore. Le dîner que vous allez cuisiner aura pour thème les îles paradisiaques ; pour le plat principal, vous avez choisi de surprendre vos convives, en utilisant un ingrédient que l’on destine habituellement aux desserts : la vanille. Vous aviez déjà entendu parler d’une sauce à la vanille de Tahiti, qui se cuisine avec du poisson ; mais vous n’avez jamais goûté cette sauce. Voici nos conseils pour une réalisation parfaite de ce plat.
Réalisez une incroyable recette accompagnée d’une sauce vanille Tahiti
Commençons par le commencement. Pour que votre sauce à la vanille soit réussie, il vous faut… De la vanille ! Mais pas n’importe quelle vanille ; si vous avez l’habitude de l’acheter en grande surface, il va falloir oublier. L’idéal, est de vous rendre dans une épicerie spécialisée, ou d’acheter des gousses de vanille auprès d’une boutique en ligne dédiée à la vente d’épices et de produits d’ailleurs. Sur ce genre de site Internet, vous trouverez des gousses de vanille de différentes origines, de qualité différentes, dont des grands crus. Vous pourrez ainsi cuisiner des gousses de Tahiti aux saveurs incomparables, issues de productions locales.
Maintenant que vous savez comment choisir votre vanille, il vous faut maintenant la recette qui mettra tout le monde d’accord. La sauce à la vanille de Tahiti se marie à la perfection avec certains poissons. Voici quelques idées de réalisations avec cette sauce.
Le filet de julienne sauce vanille
La julienne est un poisson blanc, qui s’accommode très bien d’une sauce au goût puissant, comme la sauce à la vanille. Ici, les gousses venant de Tahiti sont particulièrement intéressantes, puisqu’elles possèdent des saveurs florales et anisées, contrairement à la vanille de Madagascar, dont les notes aromatiques sont davantage portées sur le cacao. La préparation du poisson est assez simple, puisqu’il s’agit de faire dorer les filets durant quelques minutes dans une poêle beurrée. Pour la sauce, il suffira d’utiliser la poêle qui a servi à la cuisson pour y réaliser la sauce, à l’aide de beurre, de vin blanc, d’échalote et de crème fraîche, sans oublier votre ingrédient phare. Vous pouvez également réaliser cette sauce en cuisinant du saumon, pour obtenir des saveurs plus tranchées.
Les crevettes sauce vanille et cédrat
Les crevettes s’accordent très bien également avec la vanille, surtout lorsqu’on fait revenir celles-ci à la poêle, pour leur donner un goût caramélisé. Une fois leur cuisson achevée, vous pouvez y ajouter du zeste de cédrat (sorte de gros citron jaune), du vin blanc, un peu de crème et la vanille. Il suffira de servir le plat avec du riz, et de se régaler !