Consulter Masquer le sommaire
Retour sur les évènements incriminés
D’après le journal régional Sud Ouest, nous sommes ramenés en août 2021. C’est durant ce mois que le diocèse de La Rochelle, en région Nouvelle-Aquitaine, a fait parvenir au parquet de Saintes (Charente-Maritime) un signalement. Ce dernier évoquait des actions inappropriées commises sur un mineur charentais, dont l’âge est de plus de 15 ans, lors d’une visite en Île-de-France. Très vite, une enquête préliminaire voit le jour initiée par le parquet de Nanterre, suite à une réattribution du dossier par le parquet de Saintes, selon les confirmations apportées par une source fiable.
Procédures et accusations juridiques en cours
Le prêtre a été traduit en justice le 4 juillet et une information judiciaire a été entamée sans traîner. Par la suite, l’homme d’église fait face à une mise en examen pour « viol et agression sexuelle par une personne en position d’autorité sur la victime, possession d’images pédopornographiques et consultation régulière de sites web fournissant ce genre de contenu ». Sa mise en détention provisoire suit immédiatement.
Un personnage bien en place à Saintes
Par ailleurs, Sud Ouest, note que ce prêtre avait une certaine notoriété à Saintes. Il avait notamment mis sur pied une institut de formation au sauvetage et au secourisme destiné aux jeunes, ainsi qu’une association.
Source : AFP