Consulter Masquer le sommaire
Ouverture à la danse céleste des planètes ce 3 juin !
Avez-vous entendu parler de cet « alignement planétaire » pour le début de la semaine prochaine ? En effet, le mot court que tout le lundi 3 juin, nous pourrions être témoins d’un spectacle rare dans les cieux. Une petite mise au point cependant s’impose.
On pourrait, d’un regard distrait, imaginer Mercure, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune se disposer en ligne droite par une belle aube du lundi. Cette merveilleuse chorégraphie cosmique vous est présentée par Starwalk, une application qui permet d’explorer l’espace en un clic. Mais ne nous emballons pas trop vite ! Comme l’éclaire un article du magazine, ce ne sera pas une réalité observable à l’œil nu dans notre ciel.
En fait, début juin, les planètes du système solaire seront comme ça. C’est un peu plus le bordel hein ? ©theplanetstoday
— Eric Lagadec✨🌍 (@EricLagadec)
Pour éclaircir cette légère confusion, notre interlocuteur est Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur. Ce dernier met à disposition une série de messages sur le réseau social X pour démentir cette perception erronée.
Monsieur Lagadec nous explique : « Les gens s’imaginent un alignement, mais ce qui va se passer, en réalité, c’est que les six planètes seront toutes du même côté du Soleil, du fait de leur rotation. »
Pas de panique ! Ce type d’évènements se produirait approximativement tous les deux ans.
Regardons de plus près
Les planètes en question n’évoluent pas en solitaires. C’est leur relation avec le Soleil qui donne cette impression d’alignement. Toutes « orbitent dans le même plan », car elles se « sont formées dans un disque autour du soleil ».
Si vous regardez ces planètes, elles semblent former une belle ligne… et elles sont là où vous avez vu le soleil passer, et la Lune aussi passe au même endroit ! Elles suivent ce que l’on appelle l’écliptique.
— Eric Lagadec✨🌍 (@EricLagadec)
La bonne nouvelle ? On nous promet quand même un beau spectacle: certaines de ces demoiselles pourraient être visibles sans aide optique à l’aube. Une belle manière de commencer la journée, non ?
Lever matinal pour une astro-danse céleste
Dans l’intérêt de voir ce grand spectacle cosmique, notre fidèle Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur a quelques conseils à donner. Comme il le dit : « Les planètes très proches de l’astre vont se lever très peu de temps avant lui (5h54 à Paris), comme Jupiter et Mercure, elles seront donc difficiles à voir ». Cependant, en contrepartie, Eric nous rassure en précisant que « On verra bien Mars et Saturne en revanche ». Il semble donc qu’il est vivement conseillé de se lever aux aurores, que vous soyez à Paris ou ailleurs.
L’heure des planètes à l’œil nu
Intrigué par la vue de ces planètes et vous avez un télescope à portée de main ? Vous êtes alors sur la bonne voie. D’après Forbes, pour souhaiter la bienvenue à Uranus et Saturne, « il vous faudra un énorme télescope et beaucoup de patience ». Mais ne vous désolez pas, car l’espoir réside toujours dans le ciel. En plus de l’alignement prévu, les observateurs nocturnes devraient également être ravis de voir un magnifique croissant de lune qui sera visible près de Mars et de Saturne entre le 31 mai et le 2 juin.
Alerte aux curieux
Vous êtes un lève-tôt ou bien un couche-tard et vous craignez de rater cette danse interplanétaire ? N’ayez crainte, car Eric rassure que pour les éventuels empêcheurs de tourner en rond, « ce sera visible aussi les jours d’avant et après ». Bien que les conditions idéales soient celles du 3 juin, l’ouverture à la danse céleste des planètes sera encore observable les jours suivant.