L'actu Live

Un mystérieux message de la SEC sur les ETF Bitcoin

Consulter Masquer le sommaire

Nous vous plongeons au cœur d’une situation un tant soit peu burlesque qui est survenue lors de l’attente angoissante d’une décision majeure de la Securities and Exchange Commission. Nombreux d’entre vous étaient impatiemment connectés sur leur compte X ou leurs sites web affiliés, anticipant la sortie de cette information cruciale. Cependant, ce qui s’est produit par la suite peut être qualifié d’embarras monumental pour une autorité gouvernementale de cette envergure. En effet, un revirement soudain et inexplicable a semé le doute et l’incertitude parmi les observateurs.

 

En réaction à cet épisode digne d’une énigme de polar, chacun se pose la question : qui a pu orchestrer une telle bévue ? C’est dans ce contexte que les troupes de Gary Gensler ont dû prendre la plume pour leur public. Elles se sont exprimées à travers un communiqué visant à éclaircir les zones d’ombre autour de ce fiasco. Et même si les réponses ne sont pas totalement satisfaisantes, nous vous laissons découvrir la déclaration officielle qui couvre ce qu’on pourrait appeler les « 90 minutes catastrophiques » de la carrière de Gary Gensler.

A lire aussi :  Le président du Salvadore propose un projet de loi pour détaxer l'innovation technologique

Le communiqué de la SEC face à l’irruption sauvage sur leur compte X

Une déclaration insolite, publiée sur le compte officiel de la Securities and Exchange Commission (SEC), dépeint un récit tranchant suite à une sécurité bafouée. L’horloge affichait précisément 16h sur la côte est et 22h à Paris, le mardi 9 janvier 2024, au moment où une « entité non autorisée » s’est immiscée, subrepticement, dans les rouages du compte X de la SEC.

À 16h11, la divulgation d’une annonce suspecte a ébranlé la communauté. En sus, deux minutes plus tard, une série de mots obscurs « $ Bitcoin » est apparue brièvement avant d’être expurgée par cette même « entité non autorisée ». Dans l’élan de cette performance, quelques publications sur la plate-forme X ont même récolté des appréciations.

Dès 16h26, les sentinelles du Bureau des affaires publiques de l’agence s’activent pour promulguer un signal d’alarme. Le compte officiel de la SEC était bel et bien en péril, et les ETF Bitcoin ne seraient pas ratifiés, contrairement à ce que certains auraient pu feindre de croire après ces publications équivoques. Rapidement, les résidus de l’intrusion furent effacés par les services techniques de la SEC.

A 16h42, une nouvelle communication est diffusée, cette fois ci sur le compte officiel, réitérant les informations précédentes et apportant des clarifications quant à la situation des ETF. La plate-forme X n’a pas tardé à réagir en mobilisant ses équipes afin de reprendre le contrôle du compte et mettre fin à cette triste « intrusion non autorisée ».

A lire aussi :  Crypto : Retour sur 2023, l'année des Layers 2

Attentats sur la cybersécurité : SEC à la rescousse !

Signalons tout d’abord qu’après une trentaine de minutes d’inconfort, soit entre 16h40 et 17h30, la SEC respire et proclame avoir repris les commandes de son compte X. Malgré l’enquête toujours en cours, la SEC est confiante : « il n’existe actuellement aucune preuve que la partie non autorisée ait eu accès aux systèmes, données, appareils ou autres comptes de réseaux sociaux de la SEC. »

 

Un président de la SEC déboussolé mais déterminé

Par la suite, le 12 janvier, Gary Gensler, le président de la SEC, montera au devant de la scène. Il avance :

« Le personnel de la Commission évalue toujours les impacts de cet incident sur l’agence, les investisseurs et le marché, mais reconnaissons que ces impacts incluent des préoccupations concernant la sécurité des comptes de médias sociaux de la SEC. »

Gary Gensler

 

Vous croyez avoir tout entendu ? Détrompez-vous ! Il rajoute, sans même cligner des yeux, que « la SEC prend ses obligations en matière de cybersécurité au sérieux ». L’heure est donc à l’évaluation des impacts de cet épisode surprenant « sur l’agence, les investisseurs et le marché ». La SEC n’est pas la seule à chercher des réponses sur cette énigmatique intrusion !

A lire aussi :  Play to earn : gagnez des NFT en jouant !

 

Les grands de l’investigation aux trousses des intrus

Fait intéressant, plusieurs services fédéraux dont le Federal Bureau of Investigation (FBI), le Bureau de l’inspecteur général de la SEC et la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency du Département de la sécurité intérieure, se sont lancés dans une chasse à l’homme afin d’identifier les auteurs de cette farce. Quant à Gary Gensler, le lendemain de cet incident, il était déjà sur une autre affaire : l’approbation des ETF Bitcoin. Une semaine bien remplie, n’est-ce pas ?

 

Ceci n’est pas un conseil en investissement. L’équipe de RevolutionMagazine ne pourra pas être tenue responsable de vos décisions financières.

Accueil » Un mystérieux message de la SEC sur les ETF Bitcoin