Consulter Masquer le sommaire
Changement de direction à la tête de l’armée russe
Une nouvelle importante vient de tomber : le général d’armée Sergueï Sourovikine a été démis de ses fonctions, selon l’agence de presse Ria Novosti. Cette décision, annoncée mercredi 23 août, a été prise après des mouvements internes au sein de l’armée russe. Peu de détails sont pour le moment disponibles, mais il semblerait que le général Sourovikine, âgé de 56 ans, a été remplacé par le général Viktor Afzalov.
Les changements à la tête de l’armée russe sont souvent entourés de mystère, et ni le Kremlin ni le ministère de la Défense n’ont fait d’annonce officielle pour confirmer cette information. Cependant, des sources telles que le quotidien russe RBK, l’ancien rédacteur en chef de la radio Écho de Moscou, Alexeï Venediktov, et le blog militaire influent Rybar, qui couvre les combats en Ukraine, ont tous rapporté le limogeage du général Sourovikine.
Le général Sergueï Sourovikine remplacé à la tête de l’armée russe
Une annonce inattendue a été faite hier concernant le général d’armée Sergueï Sourovikine. Après des rumeurs persistantes de remaniements au sein du commandement militaire russe, il a été démis de ses fonctions. Bien que les détails manquent pour le moment, il semblerait que le général Sourovikine, âgé de 56 ans, a été remplacé par le général Viktor Afzalov.
Des informations non-confirmées rapportent que le général Sourovikine avait récemment appelé les mutins du groupe paramilitaire Wagner à « arrêter » et à retourner dans leurs casernes avant qu’il ne soit trop tard. Cependant, il était considéré comme proche de Wagner et de son chef, Evgueni Prigojine, ce qui a suscité des interrogations sur sa loyauté.
Surnommé le « général Armageddon » en raison de ses méthodes brutales, il était l’un des principaux commandants de l’intervention militaire russe en Ukraine. En octobre 2022, il avait été nommé commandant des forces russes en Ukraine, mais seulement trois mois plus tard, il a été remplacé par Valéri Guérassimov, le chef de l’état-major russe.
Ce n’est pas la première fois que le général Sourovikine s’implique dans des opérations militaires de grande envergure. Il a participé à la guerre soviétique en Afghanistan dans les années 1980 et à la deuxième guerre de Tchétchénie dans les années 2000. Il a également joué un rôle clé dans la brutale campagne russe en Syrie en 2015, ce qui lui a valu le surnom de « boucher syrien ».
Source : AFP