Un géant des Bleus fait ses adieux : une légende de l’Équipe de France prend sa retraite internationale

 

Annonçant sur Instagram ce qui est « très probablement » sa dernière grande compétition internationale, le natif de Chambéry met fin à une carrière historique avec les Bleus. Il fut sélectionné pour la première fois par Laurent Blanc le 11 novembre 2011 lors d’un match amical contre les États-Unis. Avec un total impressionnant de 57 buts en 137 sélections, l’attaquant a inscrit sa dernière réalisation le 26 mars dernier face au Chili.

 

Le 4 décembre 2022, en huitième de finale de la Coupe du monde contre la Pologne, il est devenu le meilleur buteur de tous les temps de l’équipe de France. Sa carrière internationale est marquée par deux trophées majeurs: la Coupe du Monde 2018 et la Ligue des Nations 2021. Il a également disputé deux autres finales prestigieuses, à savoir l’Euro 2016 et le Mondial 2022.

 

L’annonce touchante de Giroud

Sur ses réseaux sociaux, le meilleur buteur des Bleus avec 57 buts, Olivier Giroud, a annoncé sa décision de mettre fin à son aventure avec l’Équipe de France. « Le moment tant redouté est arrivé : celui de dire adieu à l’Équipe de France. Six ans, jour pour jour, après avoir remporté la Coupe du monde. C’était le 15 juillet 2018« , a-t-il écrit. Après treize ans à porter fièrement le maillot tricolore, il a tenu à remercier les supporters tout en revenant sur son parcours : « En intégrant cette équipe, j’ai trouvé avec les joueurs et le staff une deuxième famille. Nous nous sommes toujours soutenus, nous avons vécu les joies et les déceptions, les victoires et les défaites, les rires et les larmes, mais toujours unis et solidaires (…) Nous sommes devenus une bande de potes inséparables sous l’œil attentif d’un homme : le coach, Didier Deschamps, que je remercie pour sa confiance. Malgré nos hauts et nos bas, il m’a permis de devenir le meilleur buteur de l’histoire des Bleus avec 57 buts en 143 sélections (…) Ma carrière en Équipe de France n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. J’ai douté parfois, souffert aussi des critiques mais au plus profond de moi, je n’ai jamais cessé d’y croire. Le travail, l’humilité, la prière m’ont aidé à traverser les moments difficiles« , a-t-il poursuivi.

A lire aussi :  Ajaccio fait peau neuve: le mythique stade François-Coty adopte une nouvelle identité!

 

Accueil » Un géant des Bleus fait ses adieux : une légende de l’Équipe de France prend sa retraite internationale