Consulter Masquer le sommaire
Tenerife en proie aux flammes
Encore un incendie fait rage dans le nord-est de l’île espagnole de Tenerife, obligeant l’évacuation de plus de 3 000 personnes, ont annoncé les autorités. Le vice-président du gouvernement régional, Lope Afonso, a déclaré sur Facebook que 2 400 personnes de la ville de Santa Ursula et environ 600 personnes de la ville de La Orotava ont été évacuées par précaution.
Les hélicoptères bombardiers d’eau sont à l’œuvre pour combattre les flammes, comme le montrent les images diffusées à la télévision. Blanca Perez, conseillère en charge des urgences, a déclaré : « Le feu est maintenant stabilisé et nous attendons de voir comment il évolue pour savoir si nous pouvons envisager dans quelques heures le retour des personnes évacuées. »
De gros incendies cet été
L’île de Tenerife, située dans l’océan Atlantique au large du Maroc, a malheureusement été frappée par de terribles incendies cet été. Les flammes ont ravagé une grande partie de l’île, forçant l’évacuation de milliers de personnes. Au plus fort de la crise, pas moins de 12 000 personnes ont dû quitter leur domicile.
Tenerife est une île d’une superficie totale de 203 400 hectares, et c’est environ 7% de cette superficie qui a été réduite en cendres à la fin du mois d’août. Bien que ces incendies aient été dévastateurs, l’île a déjà connu des feux de forêt plus importants en termes de surface brûlée, notamment en 2007.
Malheureusement, les conditions météorologiques ne jouent pas en faveur de Tenerife en ce moment. Les températures dépassent régulièrement les 30°C, créant ainsi un environnement propice aux incendies. En 2022, l’Europe a connu un record avec plus de 500 incendies et 300 000 hectares détruits, selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (Effis).
Source : AFP