Consulter Masquer le sommaire
C’est avec tristesse et dégoût que j’écris ces lignes, mais il s’avère que le contre de Cheslin Kolbe ayant mené à la non-validation de la transformation de Thomas Ramos n’est pas valide. Et donc que la France aurait pu gagner là-dessus.
Le coup de pied controversé de Cheslin Kolbe
Triste quand même de perdre, Kolbe sacré fusée 🥲 #FRAvRSA pic.twitter.com/zySJJrwMKX
— 61 Sven (@61_sven) October 15, 2023
Pourquoi l’arbitre a pris cette décision ?
Si l’on est honnête, on peut comprendre la décision du TMO si il a été consulté. Comme nous pouvons le voir sur la vidéo, Cheslin Kolbe lance sa course au moment ou Thomas Ramos change d’appui pour commencer sa course. En effet, il y a un petit mouvement des hanches qui est réalisé afin de se mettre sur son pied gauche et de commencer sa course d’élan qui peut être considéré comme le début de sa course.
Que dit la règle exactement
Voici ce que dit la règle :
« Tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se replier en arrière de leur ligne de but et ne pas franchir cette ligne avant que le botteur ne commence sa course pour botter. Quand le botteur commence sa course, les adversaires peuvent charger ou sauter pour empêcher un but mais ne doivent pas être physiquement soulevés par d’autres joueurs dans le cadre de ces actions. » Selon https://www.regledujeu.fr/rugby/
La question est donc de savoir si le changement d’appui de Thomas Ramos constitue un commencement de course. Ce qui n’est pas réellement le cas.
Cette situation a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, avec de nombreux fans exprimant leur mécontentement face à cette décision arbitrale. La règle précise que les joueurs de l’équipe adversaire doivent reculer derrière leur ligne de but et ne doivent pas la franchir avant que le botteur ne commence sa course.
Dans un tel contexte, il aurait été important que l’arbitrage vidéo examine attentivement la séquence pour prendre une décision éclairée. Malheureusement, ce n’est pas ce qui s’est passé ce soir-là. Cette erreur d’arbitrage difficile à avaler ajoute un élément de controverse supplémentaire à ce match passionnant.
D’autres séquences poussent au débat comme le potentiel en-avant d’Eben Etzebetz en début de match :
« Il y a deux faits de jeu qui changent le match »
Le possible en-avant d’Etzebeth, Kolbe en avance sur son contre ? Beaucoup de questions se posent après l’élimination des Bleus en quart de finale de cette Coupe du monde. On en a parlé dans la Troisième Mi-temps. pic.twitter.com/2rIPs47Lnu
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) October 16, 2023