Consulter Masquer le sommaire
Arabie saoudite et Israël : vers un accord historique de normalisation des relations
Dans une interview accordée à une chaîne américaine mercredi 20 septembre, Mohammed ben Salmane a annoncé que l’Arabie saoudite et Israël se rapprochent d’un accord majeur de normalisation de leurs relations. Selon lui, cette avancée serait historique.
« On s’en rapproche de plus en plus chaque jour », a-t-il déclaré lors de cet entretien diffusé sur Fox News, alors qu’il rencontrait à [lieu]. Il a souligné l’importance de la question palestinienne et la nécessité de la résoudre. « Les négociations se déroulent bien jusqu’à présent », a-t-il ajouté.
Contrant les informations de presse faisant état d’une « suspension » des discussions avec Israël, Mohammed ben Salmane a affirmé que celles-ci se poursuivent et espère qu’elles aboutiront à un résultat favorable pour la vie des Palestiniens et pour qu’Israël joue un rôle majeur au Moyen-Orient.
L’Arabie saoudite prévient qu’elle se dotera de l’arme nucléaire en réponse à l’Iran
L’heure est grave ! Alors qu’Israël a déjà normalisé ses relations avec cinq pays arabes, l’Arabie saoudite, dirigée de facto par le prince héritier, envisage sérieusement de prendre une mesure radicale. Si jamais l’Iran venait à se doter de l’arme nucléaire en premier, le royaume saoudien ne manquerait pas de suivre le même chemin.
« On n’aime pas l’idée qu’un pays puisse posséder une bombe atomique. C’est vraiment pas cool » a déclaré le prince héritier Mohammed ben Salmane. Il tient néanmoins à souligner qu’il n’y a pas vraiment de quoi s’inquiéter car « ils ne pourraient jamais l’utiliser ». Mais si jamais l’Iran vient à en avoir une, l’Arabie n’aura pas d’autre choix que de faire de même.
On ne va pas se mentir, une telle décision aurait des répercussions énormes au Moyen-Orient. Dans une interview avec la chaîne ABC, Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, a souligné que cela aurait un « effet de dingue » sur la stabilisation de la région et sur l’intégration des différents peuples. Un vrai game changer, quoi !
Source : AFP