S’adoucissant sur la question du bitcoin, Donald Trump se profile probablement comme le prochain président des États-Unis.
L’assouplissement de Trump face au Bitcoin
Figure incontournable de la politique américaine, l’ex-Président des États-Unis, Donald Trump, vient de surprendre le monde. Au cours d’une intervention sur CNBC, il a affirmé : “nous autoriserons un jour les gens à payer en bitcoin. C’est une forme de monnaie supplémentaire.”
Quelle volte-face impressionnante par rapport à ses déclarations antérieures ! Il avait affirmé en 2021 : « Le Bitcoin, c’est comme une arnaque », ajoutant même “Je ne suis pas fan parce que c’est une monnaie qui rivalise avec le dollar”.
Ses pensées étaient encore similaires lors d’une récente conversation avec Joe Kernen : “Je n’accepterai pas qu’un pays abandonne le dollar. Voir le dollar perdre son statut de devise standard mondiale serait comme perdre la Guerre d’Indépendance.”
Néanmoins, au grand désarroi des États-Unis, le dollar perd de sa superbe. Les nations émergentes les plus importantes commencent à le délaisser. Le monde nécessite une nouvelle devise internationale de réserve et le bitcoin semble être le parfait candidat.
Effectivement, le gel de 300 milliards d’euros et de dollars appartenant à la Russie n’a pas échappé à l’attention du monde entier.
Même la Banque Centrale Européenne a discrètement averti que la saisie des avoirs russes pourrait nuire à la réputation internationale de l’euro en tant que seconde devise de réserve internationale.
Des préoccupations similaires se font ressentir aux États-Unis, le dollar constituant 58% des réserves de change mondiales. Comme l’a récemment affirmé le président russe :
“Les États-Unis nuisent au dollar en interdisant à certains pays de l’utiliser. […] Ils ne font qu’affaiblir le pouvoir du dollar, ce qui est contraire au résultat escompté.”
Malgré ces tensions, certains experts financiers pensent qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ils soutiennent que peu de solutions de rechange existent face au dollar, à l’euro et aux autres devises de réserve du G7.
Je regrette, mais ils oublient le bitcoin. Sans territoire, anti-inflationniste et insaisissable, le bitcoin est prêt à remplacer l’euro et le dollar comme devises de réserve internationales.
Que le vieil empire le veuille ou non, le bitcoin a toutes les qualités requises pour faciliter le commerce international et établir une égalité monétaire entre toutes les nations.
Ceci n’est pas un conseil en investissement. L’équipe de RevolutionMagazine ne pourra pas être tenue responsable de vos décisions financières.