Dernier jeudi soir, une ambiance électrisante règnait au Vélodrome lors du quart de finale retour de Ligue Europa opposant l’OM à Benfica. Une soirée placée sous le signe du suspense ! Souvenez-vous, les Phocéens, défait au premier match au Portugal, étaient déterminés à rétablir la balance. Dès le coup d’envoi, ils ont dominé la partie. Les spectateurs ont rapidement exprimé leur enthousiasme lorsque, dès la 8e minute, Ndiaye a sérieusement mis à l’épreuve l’immuable Trubin.
Après la mi-temps, Marseille a redoublé d’efforts pour maintenir la pression. Cependant, Harit s’est heurté à un gardien lisboète inébranlable (60e) et Kondogbia a vu son tir de pointe sortir du cadre (70e). Bien que Benfica ait montré ses griffes en contre-attaque, forçant le gardien Pau Lopez à un double arrêt (73e), l’OM n’a pas fléchi.
C’est grâce à la stratégie précise de l’entraîneur Jean-Louis Gasset que le jeu est basculé. L’entrée triomphante de Faris Moumbagna a sonné le glas pour Benfica. D’un geste magistral, il a marqué sur une passe décisive de Pierre-Emerick Aubameyang (79e), libérant la joie des supporters de l’OM.
OM se pavane en demi-finales grâce à Lopez
La compétition a connu un coup de théâtre lors du dévouement de l’OM à marquer le second but. Cependant, les tirs manqués par les Phocéens ont marqué une déperdition dans leur agilité qui était plutôt visible. Jordan Veretout, tout comme ses confrères, a vécu des moments intenses durant les prolongations, succombant à des crampes persistantes. Aubameyang était également présent, mais un tantinet malchanceux, frôlant le cadre à la 103e minute.
L’OM, désireux d’éviter les échecs antérieurs dans les tirs au but, a été contraint de s’appuyer une nouvelle fois sur son destin. L’effort a malheureusement débuté d’un mauvais pied avec Angel Di Maria donnant un coup à côté en frappant sur le poteau. Mais, les Phocéens n’ont pas perdu leur détermination et n’ont échappé aucune tentative. C’est Pau Lopez qui s’est fait remarquer en arrêtant magistralement le tir d’Silva.
Ainsi, l’OM s’aligne fièrement parmi les demi-finalistes de la Ligue Europa, prêts à jouter contre l’Atalanta Bergame.