Le papier n’a plus vraiment de valeur. C’était le chaos ce 5 août 2024. Les cryptomonnaies comme Bitcoin (BTC) sont sévèrement secouées, tout comme des nations entières. En Égypte, les actions locales ont aussi souffert et la livre égyptienne a été déstabilisée.
Crise économique en Égypte : Bourses et devise sous pression
La situation économique mondiale ne s’améliore guère : les marchés financiers traversent des secousses. L’Égypte n’est pas en reste. Le média ZoneBourse rapporte que le pays a vu son marché boursier chuté, tout comme sa monnaie qui s’est effondrée.
Du côté des actions, l’indice boursier local, l’EGX30, est passé d’environ 28 500 livres égyptiennes en fin de journée précédente à 27 160 livres ce fameux 5 août. Une chute impressionnante de plus de 4,5% en une demi-journée ! Heureusement, une légère reprise s’est manifestée avant la clôture, le faisant remonter à 27 840 livres.
Quant à la livre égyptienne (EGP), la situation est encore plus alarmante. Les traders ont dû suivre avec attention la baisse rapide de sa valeur par rapport à l’euro, passant de 0,019 € à 0,0184 € en quelques heures. Une perte de 3% en une seule journée, ce qui est plutôt rare sur le FOREX.
Dans ce contexte où tout semble instable, certains se rappelleront du Lundi noir, où la soupe à la grimace et le sauve-qui-peut ont dominé tous les marchés financiers du globe. Prions pour que la situation se stabilise demain ; après tout, cela ne peut « pas être pire », n’est-ce pas ?
Ceci n’est pas un conseil en investissement. L’équipe de RevolutionMagazine ne pourra pas être tenue responsable de vos décisions financières.