Consulter Masquer le sommaire
Il a toujours été conseillé de pratiquer du sport, toute discipline confondue, car le plus important est le fait de bouger et de faire des activités physiques, qui sollicitent le corps. Les mouvements aident à renforcer les muscles et à assouplir les articulations, ainsi, la musculation est aussi bien pour le corps, car elle vise à développer chaque muscle avec des exercices particuliers et spécifiques pour ce dernier. Dans cet article, nous verrons les avantages des tractions pour le corps en musculation.
En quoi consistent les tractions en musculation ?
Tout d’abord, il faut savoir ce que c’est que l’exercice des tractions en musculation. C’est un exercice qui va demander à ce que la personne sollicite le haut de son corps ; il faut donc s’accrocher sur une barre fixe, qui soit mise très haut pour que les jambes ne puissent pas toucher le sol, il est aussi possible de fléchir les genoux si vous êtes très grand de taille. Ensuite, il ne vous reste qu’à essayer de remonter en utilisant la force de vos bras, pour soulever le poids de votre corps. Chaque exercice en musculation demande une série de répétitions selon la difficulté et le niveau de la personne qui travaille, cela peut être :
- Faire quatre séries de douze répétitions ;
- Faire trois séries de huit répétitions ;
- Faire deux séries de vingt répétitions.
Tout en sachant que plus vous ajoutez de séries, plus cela aide à faire augmenter le volume de vos muscles. De même, si vous choisissez d’éliminer du gras, il vous faudra également ajouter des répétitions à votre série. Les tractions sont un exercice qui est considéré comme un peu difficile pour les débutants, il est donc recommandé de commencer avec une version plus allégée. Il suffit de prendre la machine à tractions qui est fournie avec un support, où il faut s’agenouiller dessus et régler le poids, afin de pouvoir faire vos tractions plus facilement.
Des tractions en musculation pour les épaules
Les tractions sont un exercice qui sollicite le haut du corps ; il prend donc en charge plusieurs parties, telles que les épaules, et pour bien travailler cette partie, et cibler directement le muscle de l’épaule, il faut impérativement prendre une bonne amplitude, et de surtout éviter de se balancer dans le but de se hisser, car cela risque fortement de vous blesser, et d’éventuellement déboîter votre épaule. Il est également conseillé d’essayer d’oublier le bas du corps, qui est une partie qui ne sert à rien dans les tractions en musculation, ainsi, si vous essayez d’utiliser vos jambes, afin de monter, vous allez commencer à contracter les mauvais muscles, tout en cambrant votre dos, et ce n’est pas une bonne chose si votre dos est dans cet état lors de la contraction, vos épaules doivent aussi être bien alignées pour bien viser le muscle. Il faut donc tirer vos épaules en arrière, afin de relâcher la tension qui les entoure, pensez à faire sortir votre cage thoracique pour supprimer tout le stress de vos épaules, vos articulations, ainsi que vos tendons pour ne solliciter que les muscles de l’épaule.
Les avantages des tractions en musculation pour le dos
Le dos est une partie du corps dont on doit impérativement prendre soin, car renforcer le dos vous permet tout d’abord d’avoir une meilleure posture, en étant debout et de bien marcher droit. C’est un muscle qui peut être travaillé en deux temps, autrement dit, le haut du dos où vous allez travailler les omoplates, ainsi que le bas, où il est question de renforcer le bassin. Parmi les exercices de musculation qui visent à renforcer le haut du dos, nous avons les tractions qui font partie des meilleurs exercices où le dos est le moteur principal qui doit être étiré en permanence.