Les remarques de Tim Cook, même datant de plusieurs années, sont observées avec une attention méticuleuse. Voilà une nouvelle qui risque de retenir l’attention des observateurs du monde des affaires. En fait, Apple vient de consentir à payer la somme de 490 millions de dollars, dans le cadre d’un procès collectif initié en 2019 envers l’entreprise.
Selon un rappel donné par Business Insider, les plaignants reprochaient au dirigeant d’avoir fait des déclarations trompeuses concernant les ventes réalisées par Apple en Chine. Plus précisément, lors d’une présentation des résultats trimestriels le 1er novembre 2018, Tim Cook a indiqué aux investisseurs qu’Apple rencontrait des difficultés sur certains marchés, citant par exemple la Turquie, la Russie, l’Inde ou le Brésil. Il a néanmoins ajouté, d’une manière tout à fait claire : « Je ne considérerais pas que la Chine soit dans cette catégorie ».
Une petite histoire ?
Tout a commencé sur une note de satisfaction lorsque le chef d’Apple a déclaré : « Les affaires en Chine ont pris son envol pendant le dernier trimestre, avec un bond de 16% ! Quelle joie ! »
Mais, au début de 2019, les espoirs n’ont pas été épanouis. Apple a baissé ses attentes financières pour le premier trimestre de cette année. Du plateau 89-93 milliards de dollars, on est tombé à 84 milliards de dollars, simplement oblige de l’attribuer à des ventes en Chine en manque de poésie, dans un contexte géopolitique tendu.
Bien sûr, un courant d’investisseurs ne manquait pas de penser que les propos tenus par Tim Cook en novembre 2018 étaient – d’une certaine manière – des dissimulations, méritant une augmentation factice des actions Apple, et leurs baisses également conséquentes.
Apple, pour sa part, a écarté ces critiques mais a jugé plus sage de conclure une affaire qui s’annonçait préjudiciable, « ce procès ensuite serait un temps cassant, une charge inutile et gênerait nos activités. »
Ce chef d’Apple n’est pas qu’une histoire de vague. Tim Cook s’est en fait donné très à cœur de munir Apple Watch et Apple TV+ de poules aux œufs d’or, qui ont ensemencé la sécurité d’Apple.