Que faut-il savoir sur votre taux de conversion e-mailing ?

Consulter Masquer le sommaire

Le taux de conversion d’e-mailing ou d’e-mail marketing est très important, car c’est ce qui vous permettra de connaître l’efficacité de vos campagnes d’e-mailing. Ainsi, grâce au taux de conversion e-mailing, vous pourrez connaître si vos e-mails marketing ont déclenché un retour favorable, comme un achat, ou un trafic vers son blog ou vers le site de l’entreprise.

Dans cet article, nous allons vous en dire plus sur le taux de conversion e-mailing et vous apprendre à l’améliorer.

En quoi consiste le taux de conversion e-mailing et comment peut-on le calculer ?

Le taux de conversion e-mailing est un indicateur d’efficacité de campagne via les e-mails/newsletters d’un blog, mais surtout d’un site d’entreprise. Avec ce processus, vous pourrez donc déterminer le nombre de contacts mails qui ont fait une action concrète en cliquant sur un lien de téléchargement, mais aussi en effectuant un achat, voire une inscription pour une formation.

Le taux de conversion e-mailing est également nommé le taux de transformation.

A lire aussi :  Comment réussir sa campagne emailing ?

Ici, c’est le nombre de contacts e-mails actifs qui est pris en compte, par rapport au nombre de destinataires de la campagne e-mailing. Le taux de conversion est un indicateur e-mailing de la rentabilité.

Pour savoir si le taux de conversion e-mailing est satisfaisant, il faut qu’il soit de 4 %, bien qu’il n’existe pas de consensus sur ce taux, car la fourchette est très large, et tout dépendra du secteur d’activité.

À titre d’exemple, un site de vente d’appareils numériques High-tech peut atteindre un taux de conversions de 6.9 %, mais celui d’une agence de voyage, des magasins de pneus, des boutiques de vêtements en ligne, sera respectivement de 4.6, 4.4 et 3.5 %.

Le calcul du taux de conversion, quant à lui, se fait comme suit : le nombre de conversion/ou d’e-mails délivrés X 100 = taux de conversion de vos e-mails marketing.

Comment faire pour booster et améliorer son taux de conversion e-mailing ?

Il est fort probable d’améliorer son taux de conversion e-mailing en mettant en place quelques conseils.

Le premier est de se servir du CRO, ou de l’Optimisation du Taux de conversion, vous pourrez alors évaluer les raisons qui font que votre taux de conversion soit faible, et ainsi réagir pour trouver une bonne solution afin d’y remédier.

A lire aussi :  En quoi consistent les services proposés par Getresponse ?

Mais vous pourrez également :

  • Personnaliser vos e-mails ;
  • Tester ces derniers ;
  • Faire le test A/B (la comparaison de deux pages, pour savoir laquelle va générer un taux de conversion plus élevé) ;
  • Faire une refonte partielle ou totale de votre site, si nécessaire ;
  • Fournir du contenu avec plus de qualité ;
  • Mais également, acheter un logiciel d’e-mail marketing.

La personnalisation des e-mails consiste à les diffuser selon l’âge, le sexe et la région de vos contacts. Il serait aussi judicieux de tester vos e-mails de façon générale, comme les textes, mais aussi les boutons d’incitation, la fréquence d’envoi, etc.

Le contenu de qualité est très important, en effet, il doit éveiller de l’intérêt chez vos lecteurs. Quant aux logiciels d’e-mails marketing, ils vont servir à automatiser votre campagne, ainsi, vous augmenterez votre taux de conversion e-mailing.

Quels sont les meilleurs conseils pour booster le taux de conversion e-mailing ?

Si vous voulez augmenter votre taux de conversion e-mailing d’une autre manière, vous pourrez aussi, par exemple, employer dans vos textes des verbes qui incitent à l’action, comme « acheter », « rejoindre », « télécharger », etc., mais aussi, montrer à vos contacts pourquoi un produit doit être essayé. Les avis des clients ont également un impact sur vos contacts. Si vous voulez que ces derniers passent à l’action rapidement, n’attendez pas de mettre le bouton « achetez », ou « inscrire » à la fin du mail, vous pourrez le mettre au milieu, ou à la fin de deux ou 3 paragraphes.

A lire aussi :  Quels sont les avis sur la plateforme MailChimp ?

Tous ces conseils inciteront vos contacts à agir et donc d’accroître votre taux de conversion e-mailing, ce qui est plutôt favorable à votre site, blog ou entreprise.

Accueil » Que faut-il savoir sur votre taux de conversion e-mailing ?