Consulter Masquer le sommaire
Le sirop d’érable peut être transformé en sucre similaire au sucre blanc. Le saviez-vous ? En effet, il existe du sucre d’érable qu’on peut utiliser de la même façon que le sucre blanc. En plus d’avoir un goût particulièrement savoureux, ce sucre est plus qualitatif d’un point de vue nutritionnel. Comment fait-on du sucre d’érable ? Quelles sont ses qualités gustatives et nutritionnelles ? Comment le cuisiner ?
Qu’est-ce que le sucre d’érable ?
Autrefois, le sucre blanc tel qu’on le connaît était un produit rare. Pour sucrer les aliments, les pionniers en Amérique du Nord avaient pour habitude de recueillir la sève des érables afin d’en extraire le sirop, pour le faire bouillir et le transformer en sucre. Le sucre d’érable est donc du sirop d’érable transformé par évaporation. Il se présente sous forme de poudre très fine ou de petits cristaux semblables à des pépites.
Le sucre d’érable contient du saccharose, du fructose et du glucose. Au niveau du goût, il est donc différent du sucre raffiné qu’on connaît tous. Le sucre d’érable offre une expérience culinaire unique, puisque c’est un mélange de saveurs semblables au caramel et à la noix.
Les qualités nutritionnelles du sucre d’érable
Contrairement au sucre blanc qui contient 99,7 % de saccharose et qui n’apporte aucun nutriment au corps, le sucre d’érable est plus intéressant d’un point de vue nutritionnel. Le sucre d’érable contient des antioxydants, ce qui permet à l’organisme de mieux absorber le glucose. De plus, son index glycémique est de 54, ce qui est relativement bas pour un sucre pur. Pour comparer, le sucre blanc a un index glycémique estimé à 68. Le sucre d’érable contient donc trois sortes de sucres, mais aussi une petite quantité de protéines, de sel et de lipide pour une valeur énergétique de 350 calories pour 100 g.
Comment cuisiner le sucre d’érable ?
Le Canada s’invite dans vos assiettes avec le sucre d’érable ou encore le sirop d’érable. Le sucre d’érable est très polyvalent, puisqu’il existe différentes granulométries. Il peut donc avoir une texture poudreuse comme le sucre glace, granuleuse comme le sucre blanc ou encore ressembler à des pépites de sucre. Par conséquent, dans vos recettes sucrées, il suffit de remplacer le sucre blanc par du sucre d’érable en quantités égales. Dans certaines boutiques, vous trouverez des pains de sucre qu’il suffit de râper pour utiliser. Ainsi, le sucre d’érable peut-être :
- saupoudré sur vos biscuits
- incorporé dans vos recettes de pâtisserie
- ajouté à une salade de fruits
- versé dans un cocktail
- déposé comme élément décoratif sur une brioche ou un gâteau
- utilisé comme ingrédients pour marinade
- ajouté dans vos yaourt
Comme on a pu le voir, le sucre d’érable s’utilise au même titre que le sucre blanc ou le sucre de Cannes. La seule différence notable, c’est son goût. Le sucre d’érable offre des saveurs un peu plus amères, mais plus naturelles et plus saines. En termes de prix, le sucre d’érable est plus onéreux que le sucre blanc. Dans certaines recettes, vous pouvez limiter le coût en remplaçant le sucre d’érable par du sirop d’érable.