Consulter Masquer le sommaire
Scoop du monde crypto. La fameuse StarkWare a retenu l’attention du monde industriel avec son incroyable Starknet, une solution de seconde couche reconnue. C’est la même performance qu’elle entreprend de réitérer, mais cette fois-ci pour la Bitcoin, après avoir brillamment déployé sa solution de mise à l’échelle pour Ethereum.
Bitcoin, prêt à accueillir StarkWare ?
En y réfléchissant un peu, cette ambition remonte à quelques années. Pensez-y un instant, Ben-Sasson, cherche depuis 2013 à utiliser les techniques STARK pour scaler Bitcoin.
Seulement, Bitcoin a dû attendre son heure pour ces évolutions. C’est ainsi que StarkWare a dû se tourner vers Ethereum pour y déployer en premier ses innovations.
Néanmoins, grâce à l’introduction de Taproot en novembre 2021, Bitcoin a élargi son horizon.
Il semble qu’un vent nouveau souffle sur Bitcoin, accélérant potentiellement son évolution. Cet élan novateur, c’est , une proposition d’Andrew Poelstra de BlockStream. Pour éviter de trop s’embrouiller dans les détails, on parle ici d’une variante des Covenants permettant d’augmenter la complexité des transactions Bitcoin.
En clair, l’apparition de ce nouvel opcode sur Bitcoin pourrait mettre à disposition un « cadre base qui serait assez adéquat pour faciliter l’intégration de l’échelle STARK à Bitcoin ».
StarkWare offre une chance à OP_CAT par une subvention de 1 million de dollars
StarkWare semble tenir OP_CAT en haute estime. Imaginez un instant, si OP_CAT était déployé sur Bitcoin, StarkNet et Bitcoin pourraient éventuellement coopérer, d’après ce que déclare StarkWare.
Mais comment arriver à cela ? Attendez qu’on vous le raconte ! StarkWare a résolument décidé de mettre en place un fonds de subvention d’une valeur d’une million de dollars. Incroyable non ? Mais ce n’est pas juste de l’argent jeté par les fenêtres, il a un but précis : soutenir la recherche concernant OP_CAT.
« Nous soutenons OP_CAT parce que nous pensons que Bitcoin devrait jouer un rôle plus central dans la société et nous pensons que le soft fork de Bitcoin OP_CAT est la voie la plus sûre pour l’évolution de Bitcoin, notamment en permettant STARK et les rollups. »
Eli Ben-Sasson, CEO de StarkWare
Soyez assurés que StarkWare n’est pas seulement là pour promouvoir ses ambitions, il travaille sans relâche sur des plans concrets et minitieusement pensés pour être en mesure de déployer une solution d’expansion sur Bitcoin si jamais OP_CAT reçoit l’approbation requise.
Et il y a plus ! Pour faciliter le travail des développeurs et des chercheurs, la numérisation d’un guide riche en informations basées sur OP_CAT a été réalisée par StarkWare. Voilà de quoi pimenter le débat pour tous ceux qui s’intéressent à OP_CAT !
Le pont entre Bitcoin et Starknet
Le validity rollup, également connu sous le nom de Starknet, est une innovation de StarkWare dotée d’une stratégie similaire à celle employée sur Ethereum. Ce mécanisme de seconde phase sert à alléger une partie de l’activité de la blockchain. Les preuves cryptographiques zkSTARKs, publiées sur le L1, assurent à Starknet un niveau de sécurité optimal.
Les zkSTARKs, en attestant l’authenticité du rollup ainsi que l’intégrité des transactions qui y ont lieu, renforcent l’assurance de tous les intervenants. En complément, l’assemblage des différences d’état, nécessaires à la construction de la preuve, est mis à disposition sur la chaîne. Nos camarades vérificateurs externes ont donc la possibilité de contrôler de manière autonome l’état du rollup.
Et si l’OP_CAT reçoit l’aval de la communauté, mesdames et messieurs, ce serait le feu vert pour bâtir un pont natif et sûr pour transvaser des BTC du L1 au L2. A toute fin utile, sachez que OP_CAT est capable de générer des « recursive covenants ». Leur rôle ? Assurer que, lors de la mise à jour de l’état du rollup, les BTC fixés dans un script de rollup et pas encore retraités par leur propriétaire demeurent inscrits dans le script.
Dès l’instant où un propriétaire de BTC sur le rollup valide une transaction de retrait, il a la possibilité d’évacuer du pilonnage récursif ses BTC vers l’adresse de retrait L1 prédéfinie. Le résultat ? Un pont tout neuf conduisant nos précieux BTC du L1 vers le L2, rendant par la même occasion les actifs du L2 adossés au Bitcoin sans nécessité de confiance. Avec un peu de chance, tout ceci sera bientôt possible grâce à la permission d’OP_CAT.
Sans remonter trop loin en arrière, en mars dernier, StarkWare a mis en place une nouveauté pour accroître les performances des provers. En substance, un prover est l’entité qui génère les preuves de validité relayées par le rollup sur le L1, dont les performances se sont envolées de 7 à 10 fois grâce à cette mise à jour.
Bien qu’il y ait encore beaucoup à dire sur le sujet, sachez que StarkWare ne faiblit pas dans ses efforts pour constamment améliorer l’efficacité des provers et de l’écosystème cryptographique dans son ensemble.
Cela vous émoustille ? Peut-être que la tokenisation est faite pour vous. En tant qu’amateur de cryptos, vous pourriez vous aussi générer un rendement régulier basé sur le marché immobilier bien réel, sans les tracas habituellement rencontrés avec les loyers traditionnels.
Ceci n’est pas un conseil en investissement. L’équipe de RevolutionMagazine ne pourra pas être tenue responsable de vos décisions financières.