Consulter Masquer le sommaire
- Comment faire la simulation salaire en portage salarial ?
- Comment fonctionne le simulateur de salaire ?
- Quels sont les frais inclus au calcul de votre salaire net ?
- Vos frais de missions facturés auprès de votre client
- Vos cotisations sociales
- Vos frais de fonctionnement
- Les frais de gestion
- Définir le Taux Journalier Moyen (TJM)
Le statut proposé par les entreprises de portage salarial aux travailleurs indépendants leur permet de profiter d’une protection sociale complète. Néanmoins avant d’intégrer cette structure, il est recommandé de savoir au préalable son fonctionnement. Surtout combien s’estime votre salaire net ?
Comment faire la simulation salaire en portage salarial ?
Pour rappel, si vous souhaitez devenir un salarié porté, vous intégrez le statut de salarié auprès d’une entreprise porteur. Ainsi, pour le travailleur indépendant habitué à recevoir directement des honoraires pour ses prestations, le statut de salarié porté lui permet d’obtenir un salaire par mois. Toutefois, le mode de calcul de ce revenu est souvent source de confusion pour les entrepreneurs pour intégrer cette structure. Heureusement, il est possible de réaliser la simulation de salaire en portage salarial en ligne. Voici quelques conseils pour le réaliser facilement.
Comment fonctionne le simulateur de salaire ?
Tout comme les simulateurs en ligne, cet algorithme permet de calculer votre salaire net mensuel en tenant en compte vos charges professionnelles et le frais de gestion. Pour comprendre comment fonctionne cet outil, soyez attentifs à ce qui suit :
La simulation de salaire en portage salarial se réfère à votre chiffre d’affaires hors taxes. Pour ce calcul, vous devez vous baser sur votre chiffre d’affaires ou l’ensemble de vos factures selon une période déterminée. Cela, que vous travailliez à temps pleins ou selon des jours ouvrés. Sachez que ce chiffre d’affaires prend également en compte vos devis récents. Toutefois, pour une estimation la plus correcte possible, renseignez sur l’outil uniquement vos chiffres d’affaires réels enregistrés sur votre facture pour vos futures missions.
Pour réaliser le calcul avec précision, comprenez ce qu’est TJM ou Taux journalier moyen. Il s’agit du tarif à facturer au client pour les prestations journalières. En vous référant à votre TJM, vous pouvez estimer votre salaire net selon vos jours travaillés.
Quels sont les frais inclus au calcul de votre salaire net ?
Les simulateurs proposés en ligne utilisent les mêmes données pour estimer votre revenu mensuel net. Si vous souhaitez dans ce cas réaliser prochainement une simulation de salaire en portage salarial, vous devez fournir les éléments suivants :
Vos frais de missions facturés auprès de votre client
Dans le domaine professionnel, on parle souvent de frais professionnels ou de frais de mission. Ce sont les charges liées à la réalisation d’une prestation de travail. Tel est le cas du frais de déplacement, du coût des matériels ou des charges d’hébergement.
Vos cotisations sociales
Pour bénéficier d’une protection sociale, il est indispensable de contribuer auprès des organismes de sécurités sociales. Il s’agit généralement de votre cotisation auprès d’une mutuelle santé, de la sécurité sociale, de l’assurance chômage ou de la retraite.
Vos frais de fonctionnement
Pour obtenir des contrats, vous devez nécessairement faire de la prospection commerciale. Les frais professionnels sont dans ce cas les charges salariales non imposées pour assurer l’épanouissement de votre activité. Ce sont généralement des indemnités kilométriques, des indemnités de repas ou des prix des consommables informatiques dont vous avez besoin.
Les frais de gestion
Il s’agit de la commission de l’entreprise Porteur dans le cadre du portage salarial. En principe, ces frais de gestion ne doivent pas excéder les 6 % de votre chiffre d’affaires ou de vos honoraires.
Définir le Taux Journalier Moyen (TJM)
Comme vous avez maintenant les informations de base concernant la simulation de salaire en portage salarial, on peut vous parler plus en détail du principal facteur qui va déterminer votre salaire, le Taux Journalier Moyen, ou TJM. Avant d’utiliser un simulateur de portage salarial, vous devrez définir ce paramètre. Pour cela, vous devrez baser votre calcul définition sur un tarif horaire limité. En effet, le calcul d’un TJM pour une mission, surtout une longue mission, doit inclure des éléments essentiels. Vous devez inclure les jours ouvrés, les périodes creuses, les frais professionnels, ainsi que les charges fixes et les congés payés pour finir.
Le Taux Journalier Moyen se calcule grâce à deux méthodes. Vous pouvez choisir de calculer votre TJM à partir d’un salaire annuel que vous souhaitez atteindre, ou bien calculer votre TJM à partir des valeurs du marché, soit du TJM des concurrents. Pour avoir plus d’informations sur le calcul en tant que tel de votre Taux Journalier Moyen, on peut vous conseiller de vous rendre sur itg.fr. Vous pourrez découvrir et tester leurs simulateurs et obtenir les informations complémentaires à cet article.