Interdiction de l’Abaya : Selon Élisabeth Borne, la rentrée scolaire se déroule sans accrocs

La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé lors d'un déplacement sur la rentrée scolaire que le gouvernement n'avait pas été informé de l'application de l'interdiction du port de l'abaya.

Consulter Masquer le sommaire

Interdiction du port de l’abaya : Le gouvernement réagit

Elle s’est exprimée à Saint-Germain-sur-Ille (Ille-et-Vilaine) en présence du ministre de l’Éducation nationale.

« Les choses se passent bien ce [lundi] matin… Il n’y a pas d’incident pour l’instant, on va continuer toute la journée à être vigilants pour que les élèves comprennent bien le sens de cette règle », a déclaré Élisabeth Borne à la presse.

Elle a également admis qu’il y avait des établissements où des jeunes filles sont concernées par cette mesure. « Certaines jeunes filles ont accepté de la retirer. Pour les autres, on va avoir des échanges avec elles, des démarches pédagogiques pour expliquer qu’il y a une loi qui s’applique, qui proscrit le port de tout signe ou tenue par lesquels les élèves manifestent une appartenance à une religion, quelle qu’elle soit », a-t-elle précisé.

513 établissements touchés par l’interdiction de l’abaya

Vous ne le saviez peut-être pas, mais 513 établissements scolaires sont « potentiellement concernés » par la question de l’abaya. Cette longue robe traditionnelle portée par certaines élèves musulmanes a été interdite à l’école. Une décision controversée qui a suscité de nombreux débats.

A lire aussi :  Rappel produit : attention, plus jeunes enfants sont concernés par ce rappel qui est cauchemardesque !

Cependant, rassurez-vous, le gouvernement est déterminé à faire respecter cette loi. La Première ministre, Élisabeth Borne, a insisté sur l’importance de la pédagogie lors de cette période de transition. « On sera effectivement très vigilants pour que cette loi soit appliquée. Il y aura de la pédagogie et c’est ce qui va se faire dans ces premiers jours, c’est important », a-t-elle souligné.

De plus, Élisabeth Borne a tenu à démentir les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux. Contrairement à ce que certains voudraient faire croire, il n’y a pas eu de recrudescence des échanges visant à contourner l’interdiction de l’abaya. Un point important à préciser pour éviter toute confusion.

Source : AFP

Accueil » Interdiction de l’Abaya : Selon Élisabeth Borne, la rentrée scolaire se déroule sans accrocs