Consulter Masquer le sommaire
Interdiction du port de l’abaya : Le gouvernement réagit
Elle s’est exprimée à Saint-Germain-sur-Ille (Ille-et-Vilaine) en présence du ministre de l’Éducation nationale.
« Les choses se passent bien ce [lundi] matin… Il n’y a pas d’incident pour l’instant, on va continuer toute la journée à être vigilants pour que les élèves comprennent bien le sens de cette règle », a déclaré Élisabeth Borne à la presse.
Elle a également admis qu’il y avait des établissements où des jeunes filles sont concernées par cette mesure. « Certaines jeunes filles ont accepté de la retirer. Pour les autres, on va avoir des échanges avec elles, des démarches pédagogiques pour expliquer qu’il y a une loi qui s’applique, qui proscrit le port de tout signe ou tenue par lesquels les élèves manifestent une appartenance à une religion, quelle qu’elle soit », a-t-elle précisé.
513 établissements touchés par l’interdiction de l’abaya
Vous ne le saviez peut-être pas, mais 513 établissements scolaires sont « potentiellement concernés » par la question de l’abaya. Cette longue robe traditionnelle portée par certaines élèves musulmanes a été interdite à l’école. Une décision controversée qui a suscité de nombreux débats.
Cependant, rassurez-vous, le gouvernement est déterminé à faire respecter cette loi. La Première ministre, Élisabeth Borne, a insisté sur l’importance de la pédagogie lors de cette période de transition. « On sera effectivement très vigilants pour que cette loi soit appliquée. Il y aura de la pédagogie et c’est ce qui va se faire dans ces premiers jours, c’est important », a-t-elle souligné.
De plus, Élisabeth Borne a tenu à démentir les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux. Contrairement à ce que certains voudraient faire croire, il n’y a pas eu de recrudescence des échanges visant à contourner l’interdiction de l’abaya. Un point important à préciser pour éviter toute confusion.
Source : AFP