Consulter Masquer le sommaire
Dans le cas où vous possèderiez un site web, il se peut que vous deviez faire face à une menace, ou bien une cyber attaque. En effet, il existe des personnes mal intentionnées qui pourraient avoir pour but de vous empêcher d’avoir accès à vos données dans le but de vous demander une rançon en échange. Cette pratique se nomme le ransomware, ou bien encore le rançongiciel en français. Elle consiste ainsi à bloquer la consultation d’un site afin de percevoir en retour une somme d’argent. Dans le cas où vous vous demanderiez s’il est possible ou non de se parer d’une éventuelle attaque d’un ransomware à l’aide d’un logiciel, nous allons justement essayer de répondre à cette question dès à présent. Alors ne tardez plus un seul instant pour consulter la suite de cet article.
Est-ce qu’il est possible de se protéger des ransomware par le biais d’un logiciel ?
Comme vous pouvez vous en douter, les attaques de ransomware peuvent s’avérer très dangereuses pour les détenteurs de plateformes en ligne. En effet, ces dernières peuvent bloquer toute action en se servant de divers chiffrements. C’est pourquoi il est fortement conseillé de porter son choix vers des logiciels pertinents dans ce domaine. Parmi eux, nous pouvons par exemple vous parler des logiciels antivirus.
En effet, ces derniers sont en mesure de déceler des possibles attaques provenant de logiciels malveillants. De ce fait, cette détection est pertinente car cela leur offre la possibilité de s’attaquer à ces derniers, et ainsi de les éliminer avant qu’il n’aient eu le temps de causer des dégâts au sein de votre site web. Cependant, si vous souhaitez bénéficier des vertus d’un logiciel antivirus, vous devez impérativement mettre ce dernier à jour de manière continue. Sans cela, il vous sera impossible d’être protégé de façon optimale.
Quelles sont les autres astuces à savoir pour se protéger d’une attaque de type ransomware ?
Il est évident qu’une attaque de type ransomware va vous plonger dans un profond embarras. Cependant, ce n’est pas une raison pour régler la rançon qui vous est réclamée. En effet, dans le cas où vous payeriez cette somme, vous n’êtes pas assuré de mettre fin à cette attaque. En effet, la personne malveillante peut très bien continuer à exercer cette pression sur vous. Mais ce n’est pas tout. Voyant que vous avez payé, le hacker peut très bien décider de demander une rallonge et ainsi vous faire du chantage.
Un autre conseil judicieux à suivre est celui de limiter la diffusion de l’attaque de type ransomware sur les autres ordinateurs. En effet, dans le cas où d’autres ordinateurs seraient connectés sur le même réseau, alors vous devez impérativement les éloigner de l’appareil atteint. Cela vous donnera l’occasion d’éviter que d’autres fichiers subissent ce chiffrement. Enfin, pour finir, vous devez savoir que tout n’est pas perdu. En effet, certains logiciels sont qualifiés en ce qui concerne la récupération de vos fichiers qui ont été chiffrés.