Se blanchir les dents peut-il être dangereux pour votre dentition ?

Le blanchiment des dents est une procédure courante en dentisterie esthétique visant à enlever ou atténuer les taches, les décolorations et autres défauts des dents pour leur donner un aspect plus éclatant et plus blanc.

© Photo par Lesly Juarez

Consulter Masquer le sommaire

Un effet blanc éclatant sur vos peut être obtenu par diverses techniques, allant du dentifrice blanchissant à l’achat de bandes et de gels en libre-service, jusqu’aux traitements en cabinet dentaire.

Le blanchiment des dents étant considéré comme une procédure cosmétique sûre et efficace, il est tout de même important de connaître les risques d’effets secondaires potentiels. Pour vous aider à obtenir des résultats optimaux, voici quelques astuces pour blanchir ses dents en toute sécurité.

 

A savoir

Il est primordial de respecter scrupuleusement les consignes et de se méfier de l’utilisation excessive de produits de blanchiment. D’ailleurs, si durant le processus de blanchiment, vous sentez une sensation désagréable ou une hypersensibilité, vous devez arrêter immédiatement le traitement et en informer votre dentiste.

D’autre part, certaines personnes ont une dentition qui peut ne pas être appropriée pour le blanchiment des dents, par exemple celles qui souffrent de maladies des gencives, d’une exposition des racines, de carie ou d’autres problèmes dentaires. Votre dentiste est le mieux placé pour vous aider à déterminer si le traitement des dents conviendra à votre dentition et pour vous indiquer la méthode la plus adaptée à vos besoins.

A lire aussi :  Nos conseils pour bien choisir son maillot de bain menstruel

Les différentes méthodes de blanchiment

Le blanchiment des dents fonctionne en utilisant des agents qui éliminent ou décomposent les substances qui causent la décoloration des dents. Il existe différentes méthodes pour blanchir les dents, notamment :

Le blanchiment classique

Le blanchiment est la méthode la plus courante pour avoir des dents plus blanche. Le processus consiste à utiliser un gel ou une solution à base de peroxyde appliqué sur les dents. Le peroxyde se décompose en molécules d’oxygène, qui pénètrent ensuite dans l’émail et la dentine de la dent et éliminent les substances décolorantes.

Le blanchiment au laser :

Cette méthode plus avancée utilise un laser pour activer le gel de blanchiment, accélérant ainsi le processus de blanchiment.

Les dentifrices et bains de bouche blanchissants:

Ces produits contiennent des abrasifs doux et de faibles concentrations de peroxyde, qui peuvent aider à éliminer les taches superficielles sur les dents. Cependant, ils ne sont pas aussi efficaces que les traitements de blanchiment professionnels.

Veuillez noter que le blanchiment des dents n’est pas une solution permanente et que les résultats peuvent varier selon la cause de la décoloration et le type de traitement que vous utilisez.

Conseils pour blanchir vos dents en toute sécurité

  1. Consultez un dentiste : Avant d’entreprendre toute procédure de blanchiment des dents, vous devez consulter un dentiste pour déterminer si c’est ce qu’il vous faut.
  2. Utilisez des produits approuvés : N’utilisez des produits que les organisations dentaires ont approuvés et suivez attentivement les instructions. Par exemple, les
  3. Évitez de surconsommer : respectez les directives d’utilisation recommandées et évitez d’utiliser des produits de blanchiment plus fréquemment que recommandé.
  4. Utilisez un dentifrice pour dents sensibles : Si vous ressentez une sensibilité pendant le processus de blanchiment, envisagez de passer à un dentifrice pour dents sensibles.
  5. Buvez de l’eau : Rincez-vous la bouche avec de l’eau après avoir utilisé un produit blanchissant pour aider à éliminer tout produit résiduel et réduire le risque de sensibilité.
  6. Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire : Un brossage régulier, la soie dentaire et des examens dentaires réguliers peuvent aider à maintenir l’éclat de vos dents et à prévenir les taches.
  7. Évitez certains aliments et boissons : Les aliments et les boissons, comme le café, le vin rouge et les fruits et légumes de couleur foncée, peuvent tacher vos dents. Minimiser leur consommation ou se brosser les dents après en avoir mangé peut aider à maintenir la blancheur de vos dents.
A lire aussi :  Orteil cassé que faire : quels sont les premiers secours ?

L’intérêt d’aller voir un dentiste

Il y a de nombreux avantages à aller voir un dentiste pour le blanchiment des dents, notamment :

  • Une supervision professionnelle
  • Un traitement personnalisé.
  • Des résultats rapides.
  • Des résultats durables.
  • Une réduction du risque de sensibilité dentaire.
  • La possibilité de traiter d’autres problèmes dentaires.

Mise en garde

Les produits de blanchiment des dents peuvent, si utilisés de manière excessive ou à une concentration trop élevée, causer des dégâts considérables aux dents et aux gencives. Les conséquences de ces pratiques peuvent se traduire par une sensibilité dentaire, des gencives irritées et d’autres troubles buccaux.

Le blanchiment des dents peut, effectivement, être un moyen efficace d’améliorer l’apparence de votre sourire. Cependant, il est crucial de consulter un professionnel de la santé bucco-dentaire avant de s’engager dans tout traitement de blanchiment, car il pourrait ne pas convenir à tous.

Accueil » Se blanchir les dents peut-il être dangereux pour votre dentition ?