Consulter Masquer le sommaire
Un match de foot épicé entre l’Olympique de Marseille et l’OGC Nice
Votre soirée d’hier était probablement marquée par la rencontre entre l’Olympique de Marseille et l’OGC Nice. Un duel passionnant qui s’est soldé par un match nul (2-2) à domicile, dans l’enceinte du stade Vélodrome.
Controverse autour de l’arbitrage du match
Néanmoins, cette soirée n’a pas manqué de piment. En effet, dès la fin du match, une controverse a éclaté concernant l’arbitrage. Des voix se sont élevées – indignées, pour certaines – pour critiquer la conduite de l’arbitre Jérémie Pignard. Il semblerait que quelques décisions litigieuses lors de ce match aient suscité l’ire des supporters et des officiels.
Une vague de critiques entoure les décisions arbitrales
Tout d’abord, il est à noter que Faris Moumbagna a été renvoyé au vestiaire suite à deux avertissements juste avant l’entracte, dont l’un généralement accepté (22e) et l’autre débattu âprement par l’équipe olympienne (45+2). Le commentateur Jean-Louis Gasset s’est exprimé à ce propos : « Ça ne paraissait pas être une agression. J’ai vu Medhi (Benatia) à la mi-temps qui m’a dit que ce n’était pas mérité« .
Un penalty litigieux
En outre, la deuxième situation qui a beaucoup fait parler autour du match oppose Mohamed-Ali Cho de Nice à Leonardo Balerdi. Au tout début de la deuxième mi-temps, Cho a été accusé d’un geste douteux, à savoir avoir piétiné Balerdi suite à un dégagement. Cet évènement a mené à un penalty, brillamment converti par Pierre-Emerick Aubameyang, donnant à Marseille un avantage provisoire de 2-1 (56e).
Marcin Bulka, le gardien de but de Nice, exprimait ouvertement sa frustration suite à cet incident : « Pour moi, il n’y a pas de penalty, je ne comprends plus les règles, franchement. C’est clair que notre joueur dégage bien le ballon, son intention n’est pas de toucher un défenseur. Je n’ai pas vu les images, je ne peux rien dire. Je pensais que l’arbitre allait changer son avis mais il a regardé le VAR et a décidé de donner un penalty pour Marseille et on n’est pas d’accord avec ça« .
Les observateurs se rallient aux critiques
Sur RMC, dans l’After Foot, Daniel Riolo remet également en question les décisions arbitrales de la soirée : « Ce sont des fautes qui deviennent de plus en plus graves. On n’est plus sur de la petite appréciation. On est sur quelque chose où t’es appelé (par la vidéo, NDRL) pour une erreur manifeste. Si ce soir il existe une personne qui nous dit qu’il y a penalty, je veux entendre l’argument. Pareil pour le deuxième jaune sur Moumbagna. Le match change au moment où Moumbagna prend le carton rouge. Les erreurs sont trop grosses. À partir du moment où le VAR intervient pour une erreur manifeste… Si quelqu’un me dit ce soir que le deuxième jaune existe et que le péno existe… que cette personne vienne m’expliquer« .
Il est évident que les erreurs d’arbitrage ont été la source de frustrations et de discussions animées du côté de Marseille hier soir.