Consulter Masquer le sommaire
Le ton de Macron à l’égard du scandale Depardieu déclenche l’indignation
Une vague de colère gronde chez les féministes ce mercredi 27 décembre. Elles s’élèvent contre les commentaires présidentiels faits sur Gérard Depardieu. Examiné pour des allégations de viol, l’acteur a reçu un soutien mal placé du chef de l’État : « Il rend fière la France ». Ces quelques mots sont perçus comme une trahison, accordant une immunité non méritée au célèbre acteur. Les instigateurs de cette lettre ouverte, le collectif #MeTooMedia, insistent sur l’inutilité de l’affection présidentielle dont bénéficie Depardieu.
Macron ignore la cause des victimes présumées, selon les féministes
Aucune victime présumée ne semble, selon ces activistes, susciter l’intérêt du président Macron, qui semble manquer d’empathie vis-à-vis des victimes de violences sexistes et sexuelles. Ils ajoutent que l’autorité présidentielle doit être capable de concilier le respect de la présomption d’innocence avec une réflexion équilibrée sur la situation.
La lettre ouverte en question a été publiée dans le journal Le Monde.
La saga judiciaire de Depardieu prend de l’ampleur
L’icône du cinéma français Gérard Depardieu, 75 ans, n’en a pas fini avec la justice. La plainte pour agression sexuelle déposée par la comédienne Hélène Darras donne un nouveau tournant à l’affaire. Un autre coup dur vient d’Espagne, grâce à une déclaration faite par la journaliste Ruth Baza, qui l’accuse d’un viol datant de 1995. Ses actions sont de plus en plus scrutées, certaines voix commençant à dénoncer son comportement envers les femmes, principalement sur les plateaux de tournage.
Le scandale Depardieu secoue la France
Profondément ancré dans l’histoire du cinéma français, le respect envers Depardieu a fait place au questionnement suite à la diffusion du reportage de l’émission « Complément d’enquête » sur France 2. Celui-ci revient sur sa mise en examen pour viols en 2020, qui a suivi le dépôt d’une plainte par la jeune comédienne Charlotte Arnould. Dans ce reportage, sont notamment soulignés des propos misogynes et à caractère sexuel adressés à une très jeune fille. Il rejette toutes ces accusations.
Macron dans la tourmente
Tout ceci intervient dans un contexte tendu, en raison des propos d’Emmanuel Macron lors d’une interview sur France 5 le 20 décembre dernier. Le président de la République y prenait position en faveur de Depardieu, dénonçant une « chasse à l’homme ». « Il a fait connaître la France, nos grands auteurs, nos grands personnages dans le monde entier. […] Il rend fière la France », avait-il alors affirmé.
Féministes en colère
Ce soutien présidentiel ne passe pas chez les féministes. Les fondatrices de l’association qui a permis de mettre en lumière le comportement de l’ancienne star des JT de 20 heures, Patrick Poivre d’Arvor, aussi mis en examen pour viol, ont pris la plume. Elles ripostent dans une lettre ouverte en réponse à Macron, publiée dans Le Monde.
Défense du côté Depardieu
Un cercle de soutien pour Depardieu commence cependant à se dessiner. Une soixantaine de personnalités de la culture, dont le réalisateur Bertrand Blier, les actrices Nathalie Baye et Charlotte Rampling et les acteurs Jacques Weber, Pierre Richard et Gérard Darmon, se sont réunis pour signer une tribune de soutien, dénonçant un « lynchage ». Parmi eux, on retrouve également les figures de la musique Roberto Alagna, Carla Bruni et Jacques Dutronc.
Source : AFP