Consulter Masquer le sommaire
Tragédie lors d’une activité musicale à Southport
Le mardi 30 juillet a été marqué par un drame à Southport, Angleterre. Trois enfants ont perdu la vie lors d’une attaque au couteau, alors que huit autres ont été blessés, dont cinq grièvement. Deux adultes ont également été touchés ce triste après-midi.
Cette agression s’est produite au cours d’une activité consacrée aux chansons de Taylor Swift, qui est actuellement en pleine tournée mondiale. Un adolescent de 17 ans a été arrêté par la police, qui a exclu toute piste terroriste.
La star américaine a réagi le lendemain, exprimant sa consternation sur les réseaux sociaux. « L’horreur de l’attaque d’hier (lundi) à Southport ne cesse de me submerger et je suis simplement complètement choquée (…) Ce n’était que de petits enfants dans un cours de danse », a partagé Taylor Swift dans une story Instagram. « Je ne sais absolument pas comment exprimer mes condoléances à ces familles. »
Les fans de Taylor Swift se mobilisent pour une bonne cause
Avec plus de 137 000 livres (environ 162 000 euros) déjà collectées en ce mardi après-midi, les fans de Taylor Swift, surnommés les « Swifties », montrent leur grand cœur. L’initiative vise à aider ceux touchés par le drame de Southport.
La collecte, nommée « Swifties for Southport », a été lancée par Cristina Jones, une « Swifty » dévouée. Elle collabore avec l’association caritative de l’hôpital pour enfants Alder Hay de Liverpool, où certaines des victimes ont été soignées. « Nous travaillons avec l’hôpital pour enfants d’Alder Hey [à Liverpool] pour aider à lever de l’argent pour les familles touchées par la tragédie de Southport, et pour financer les funérailles des deux jeunes Swifties qui ont tragiquement perdu la vie », peut-on lire sur la plateforme JustGiving de la collecte.
Cristina Jones explique à la BBC que l’angoisse financière est une charge supplémentaire pour les familles endeuillées. « L’idée que ces parents vivent un enfer en ce moment et l’idée qu’ils subissent un stress financier à cause de cela nous brise le cœur », dit-elle. « Nous ne pouvons en aucun cas améliorer les choses. Mais éliminer un peu de stress était définitivement une priorité pour nous. »