Consulter Masquer le sommaire
Le rowing est un exercice de musculation stimulante. Il permet de renforcer votre dos, vos bras et vos épaules. Il est particulièrement conseillé pour les personnes qui passent beaucoup de temps derrière leurs bureaux.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le rowing.
Qu’est-ce que le rowing en musculation ?
Le rowing compte parmi les exercices les plus stimulants pour diverses parties du corps. C’est un exercice de traction où le sportif tire du poids vers lui. Il stimule le haut du corps (bras, épaules et haut du dos). En général, c’est un exercice dédié pour les athlètes professionnels, car un certain niveau d’expérience est exigé (le sportif doit au moins maîtriser le soulevé de terre).
On peut pratiquer le rowing, soit avec des haltères, soit avec l’appareil de musculation, pour varier les plaisirs.
En fait, il reprend les mêmes mouvements que le bateau à rames.
Les avantages du rowing en musculation
En musculation, le rowing est un exercice très important. Il permet de stimuler le haut et le bas du corps, comme les jambes et les fesses. C’est justement pourquoi les spécialistes le considèrent comme un exercice complet et entier pour le corps.
Ainsi, on comprend que le rowing a deux avantages principaux, à savoir :
- Il permet de brûler la graisse ;
- Il permet de développer la masse musculaire.
Donc, comme les muscles consomment de l’énergie, le sportif va alors augmenter son métabolisme.
Les spécialistes conseillent le rowing, surtout pour les personnes qui restent des heures assises derrière leurs bureaux. En effet, lorsqu’on travaille pendant longtemps derrière le bureau, les épaules tombent automatiquement vers l’avant entraînant donc des problèmes de dos permanents. Cet exercice permet ainsi de préserver la posture.
Sans oublier que le fait de tirer des poids importants, on augmente la force de poigne.
Quels sont les muscles stimulés dans le rowing ?
Bien que le rowing fait travailler le haut et le bas du corps, il se concentre beaucoup plus dans la partie supérieure du corps. Ainsi, voici les muscles principaux qui sont stimulés par le rowing :
- Muscle grand dorsal : c’est le muscle présent sous les omoplates. Il permet de ramener le bras vers le corps ;
- Muscle trapèze : c’est le muscle responsable de la fonction des omoplates. Le rowing permet de le stimuler à fond ;
- Muscle deltoïde : ce muscle se trouve juste en haut des épaules. Le rowing permet d’activer sa partie postérieure ;
- Muscle grand rhomboïde : ce muscle stabilise le tronc ;
- Muscle infra-épineux : il est responsable des bras et des épaules. Il assure la rotation des bras.
Erreurs à éviter lors du rowing
On a déjà précisé que le rowing est réservé pour les sportifs professionnels de haut niveau qui ont déjà une expérience dans le domaine. Il peut être plutôt difficile à pratiquer et le sportif peut facilement tomber dans de nombreuses erreurs.
Le haut du corps droit
Lorsqu’on se positionne pour faire du rowing, on doit se pencher en avant. Automatiquement, tous les muscles se tendent, ce qui peut être extrêmement fatiguant. Pour éviter cela, les débutants restent droits. Toutefois, ceci est une erreur à éviter, car vous n’allez pas pouvoir stimuler les muscles cibles.
Tirer l’haltère vers soi en adoptant une fausse posture
Gardez cette idée en tête : dans tous les exercices de force, il faut éviter de prendre l’élan en soulevant. Le but est de ramener l’haltère vers votre poitrine et d’expirer en même temps.
Enfin, assurez-vous que vous adoptez la bonne posture et que vos genoux ne sont pas trop gênant (soulever les haltères ne doit pas avoir un poids sur les jambes).