Consulter Masquer le sommaire
- Le Ministre de l’Intérieur voit l’ouverture des JO de Paris sur la Seine d’un bon œil
- Grands événements : des lieux ultra sécurisés selon le Ministre de l’Intérieur
- Préparez vos calendriers : les inscriptions ouvertes dès le 10 mai
- Et pour les habitants locaux ?
- Interdictions en grand nombre
- Le tamis s’étend
Le Ministre de l’Intérieur voit l’ouverture des JO de Paris sur la Seine d’un bon œil
Un entretien récent avec notre Ministre de l’Intérieur s’est révélé être une source d’optimisme. Ce lundi 8 avril, il a fait part de son assurance quant à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Selon notre ministre, malgré le contexte de , la Seine reste une « bonne idée » pour le déroulement de l’événement. Il est convaincu que toutes les délégations feront leur parade triomphale lors de l’ouverture des Jeux.
Grands événements : des lieux ultra sécurisés selon le Ministre de l’Intérieur
Le ministre a affirmé au quotidien: « À partir du moment où ils sont très sécurisés, les grands événements sont sans doute parmi les endroits les plus sûrs, ceux où il y aura le moins de possibilités de passer à l’acte ». Il en est donc déduit que l’ouverture des JO de Paris bord de Seine ne soulève aucune inquiétude en termes de sécurité. Le Ministre est affirmatif: « Oui, je pense que c’est une bonne idée de maintenir cette cérémonie en bord de Seine ».
Préparez vos calendriers : les inscriptions ouvertes dès le 10 mai
Notre cher Ministre de l’Intérieur a affirmé : « Aujourd’hui, nous n’avons aucune menace terroriste caractérisée sur l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques ». Rassurant, n’est-ce pas ? Et pour ceux qui restent sceptiques, il précise, ne travaill[ant] pas sur un plan B pour la cérémonie d’ouverture du 26 juillet.
D’autant plus, il rappelle que parmi les 205 délégations, aucune ne s’est exclue. Ni l’équipe américaine, ni l’équipe israélienne, ni l’équipe iranienne : toutes sont prêtes à participer. On peut alors y voir un signe de confiance quant à la sécurisation des événements, ne pensez-vous pas ?
Et pour les habitants locaux ?
Pour vous, résidents et personnes travaillant dans le secteur, le processus est également assez simple. Le ministre a annoncé que la plateforme en ligne permettant de s’inscrire pour accéder aux périmètres de sécurité autour des sites de compétition sera opérationnelle dès le 10 mai. Attention toutefois, sans une inscription préalable sur ce site, il sera impossible d’accéder à ces sites. Comme dirait le Ministre lui-même : « vous ne pourrez pas rentrer ». Et bien sûr, il a mentionné que des contrôles de sécurité seront appliqués sur les personnes inscrites, pour rassurer tout le monde.
Interdictions en grand nombre
Emporté dans une danse de chiffres, notre dévoué Ministre de l’Intérieur a révélé que, lors des contrôles, quelque 161 individus ont été mis à l’écart du fait de leur fichage S : 105 d’entre eux pour « islam radical », 35 pour leur appartenance à l’ultradroite, 18 pour liens avec l’ultragauche et 3 pour « ingérence étrangère ». Voilà donc un total de 1 million de contrôles que prévoit de faire passer l’administration. C’est rassurant, n’est-ce pas ?
Le tamis s’étend
En vérité, ces contrôles ne se limitent pas aux potentiels dangers publics. Les 285 000 agents privés de sécurité qui prêteront leur concours aux JO ont également dû passer le test. Et parmi eux, le ministre nous apprend que 1 392 personnes se sont vu retirer leur « carte professionnelle parce qu’ils avaient un casier judiciaire, qu’ils étaient fichés ou en situation irrégulière ». De quoi mettre l’esprit en paix, à condition d’oublier les quelques récalcitrants qui se sont vus écartés.
Source : AFP