Consulter Masquer le sommaire
Même de petits articles jetés par hasard peuvent contribuer de manière significative à la mise en décharge. C’est le cas des cartouches à jet d’encre et laser, dont nous dépendons tous pour faire fonctionner nos imprimantes domestiques. Les cartouches d’encre et de toner pour imprimantes à jet d’encre et laser sont pourtant facilement recyclables, et lorsque vous savez où les apporter, vous pouvez même gagner de l’argent pour votre peine. Le recyclage de vos anciennes cartouches d’imprimante et de toner est donc bénéfique à la fois pour l’environnement et pour votre porte-monnaie.
Les avantages du recyclage des cartouches d’encre
Si vous preniez toutes les cartouches d’imprimantes utilisées chaque année et les aligniez bout à bout, vous pourriez faire cinq fois et demie le tour du globe. Inutile de dire que cette quantité de matériel abandonné comme s’il s’agissait de déchets inutilisables peut occuper beaucoup de place dans les décharges. Jeter les cartouches à la poubelle n’est pas respectueux de l’environnement, car le plastique s’ajoute au flux de déchets et aux décharges, et l’on rate une excellente occasion de réutiliser le plastique.
En fait, les cartouches d’imprimantes peuvent être recyclées jusqu’à six fois avant de ne plus pouvoir être réutilisées. En récupérant et en recyclant les cartouches, des millions de pieds cubes de déchets peuvent être détournés des décharges, ce qui permet d’économiser des millions d’euros en coûts de gestion des décharges.
Un autre problème avec les cartouches d’imprimantes est que l’encre et les autres ingrédients qu’elles utilisent comprennent souvent des éléments toxiques. En effet, celles-ci contiennent des solvants organiques volatils, qui sont mauvais pour l’environnement et pourraient éventuellement contaminer les réserves d’eau s’ils étaient éliminés dans des décharges non étanches.
Où peut-on effectuer une reprise cartouche vide pour de l’argent ?
Parce qu’elles peuvent être rechargées, réutilisées, reconditionnées et remises à neuf si facilement, les cartouches d’encre et de toner vides ont une réelle valeur, et beaucoup de gens le savent. La demande de cartouches d’encre vides est étonnamment élevée, et si vous choisissez de les mettre en vente sur des places de marché, vous aurez des acheteurs intéressés.
En ce qui concerne les cartouches d’encre vides en particulier, vous devriez essayer de les collecter et de les vendre par lots de 10 ou plus, car la plupart des acheteurs ne s’intéresseront pas aux vendeurs qui proposent ces petits articles individuellement.
Certains sites aiment payer la juste valeur marchande des cartouches d’encre ou de toner usagées et, pour votre commodité, vous pouvez les livrer par la poste. Les prix qu’elles paient pour des articles spécifiques seront tous indiqués sur leurs sites Web, et elles vous enverront une étiquette d’expédition prépayée pour couvrir vos frais d’expédition dès que vous leur ferez savoir ce que vous avez. Bien sûr, vous recevrez votre paiement dès que les produits que vous expédiez arriveront.
Vérifiez bien chaque site avant d’expédier vos cartouches afin de déterminer celles qui seront acceptées et celles qui ne le seront pas. Ces sociétés de recyclage ne paieront que pour les cartouches qu’elles acceptent, et certaines facturent même des frais de pénalité pour les cartouches qu’elles n’acceptent pas.