Consulter Masquer le sommaire
- Symptômes des démangeaisons intimes
- Le vinaigre de cidre de pomme pour les démangeaisons intimes
- Les pro-biotiques, utiles lorsqu’une démangeaison intime survient
- Bonne hygiène de vie = bonne santé intime
- Le gel d’aloe vera pour apaiser les irritations et démangeaisons intimes
- L’infusion de camomille solution contre rougeurs et sensations de brûlure
- L’huile de noix de coco non raffinée : bon gras pour apaiser douleurs et démangeaisons intimes
- Pour conclure
Voici des remèdes de grand-mère permettant d’apaiser ces sensations désagréables et de retrouver une bonne santé intime.
Symptômes des démangeaisons intimes
Les symptômes qui accompagnent les démangeaisons intimes peuvent varier. On retrouve généralement :
- Rougeurs
- Irritations
- Pertes vaginales inhabituelles
- Mycose
- Sensation de brûlure
- Douleurs
L’équilibre de la flore vaginale est un élément essentiel pour prévenir les infections et les irritations génitales. D’où l’importance de choisir des remèdes naturels et doux pour le corps.
Le vinaigre de cidre de pomme pour les démangeaisons intimes
Le vinaigre de cidre de pomme est reconnu pour sa capacité à rétablir l’équilibre du pH vaginal et aider à éliminer les mauvaises bactéries responsables des démangeaisons et des infections comme la vaginose bactérienne ou la mycose. Pour bénéficier de ses bienfaits, il est possible :
- Diluer une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau tiède puis en imbiber une compresse ou un coton lavable pour effectuer une toilette intime, à renouveler deux fois par jour.
- De prendre un bain avec quelques gouttes de vinaigre de cidre de pomme pour réduire les irritations et favoriser la guérison des affections cutanées.
Les pro-biotiques, utiles lorsqu’une démangeaison intime survient
Pour maintenir un bon équilibre du pH vaginal et éviter les infections, il est recommandé d’inclure régulièrement des aliments riches en probiotiques dans son alimentation. Les yaourts naturels, le kéfir ou les légumes fermentés (comme la choucroute) sont des sources intéressantes de probiotiques.
Bonne hygiène de vie = bonne santé intime
Aussi, il convient d’adopter une bonne hygiène de vie pour prévenir les désagréments liés aux démangeaisons :
- Privilégier les sous-vêtements en coton et éviter les matières synthétiques qui favorisent la prolifération des bactéries.
- Ne pas utiliser de savon agressif pour sa toilette intime : privilégier les savons doux spécifiquement conçus pour cette zone délicate.
- Ne pas se laver trop fréquemment, car cela peut affecter la flore vaginale et provoquer des irritations et démangeaisons.
Le gel d’aloe vera pour apaiser les irritations et démangeaisons intimes
Ce remède de grand-mère a une action anti-inflammatoire et hydratante qui apaise les démangeaisons. En plus, il favorise la cicatrisation et permet de renforcer les défenses immunitaires locales.
Il suffit d’appliquer du gel d’aloe vera pur sur la zone concernée en massant délicatement jusqu’à pénétration complète. Répéter l’application deux ou trois fois par jour en fonction de l’intensité des démangeaisons.
L’infusion de camomille solution contre rougeurs et sensations de brûlure
Ses propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes font de la camomille un excellent remède pour soulager les démangeaisons intimes. Voici comment procéder :
- Faire infuser trois cuillères à soupe de camomille dans un litre d’eau bouillante pendant 10 minutes.
- Filtrer puis laisser refroidir.
- Tremper un gant de toilette propre dans l’infusion et appliquer sur la zone concernée pendant une dizaine de minutes.
Renouveler cette opération une à deux fois par jour pour soulager les démangeaisons et irritations.
L’huile de noix de coco non raffinée : bon gras pour apaiser douleurs et démangeaisons intimes
L’huile de noix de coco est un produit naturel aux nombreux bienfaits pour la peau. En effet, elle permet de :
- Soulager rapidement les sensations de brûlure et démangeaisons grâce à son action anti-inflammatoire.
- Hydrater en profondeur les muqueuses vaginales pour éviter ou traiter les problèmes de lubrification et réduire les frottements lors des rapports sexuels.
- Apporter une solution efficace contre certaines infections responsables des désagréments gynécologiques en éliminant les mauvaises bactéries.
Il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile de noix de coco non raffinée directement sur la zone concernée ou sur un tampon avant de le placer dans le vagin afin d’en tirer tous les bénéfices.
Pour conclure
Les remèdes de grand-mère peuvent être d’une grande aide pour soulager les démangeaisons intimes. Il est essentiel de consulter un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent malgré l’utilisation de ces solutions naturelles.