Consulter Masquer le sommaire
- Exercice contre régime : qu’est-ce qui compte le plus ?
- L’exercice est-il plus important que le régime pour perdre du poids ?
- Exercice et régime pour maintenir le poids à long terme
- Comprenez la relation entre dépense énergétique et apport calorique
- Faites de bons choix alimentaires
- Choisissez une activité appropriée
- Combinez régime et exercice pour votre santé
Qu’est-ce qui fait vraiment maigrir ? Sport ou régime ? Beaucoup se posent ces questions. En effet, passer du surpoids au maintien d’un poids santé peut réduire le risque de maladies chroniques liées au diabète. Et malheureusement, si vous avez besoin de perdre quelques kilos, lisez la suite !
Exercice contre régime : qu’est-ce qui compte le plus ?
À première vue, suivre un régime semble être la réponse évidente si nous voulons perdre du poids. Nous prenons du poids lorsque nous absorbons plus de calories que nous n’en avons besoin. Par conséquent, la gestion de l’apport et de la dépense énergétiques est naturellement la clé de la perte de poids.
Bien que la plupart des régimes à la mode recommandent une restriction calorique, les individus doivent être avertis, car cela n’est généralement pas durable. Après un certain temps, les gens ont tendance à revenir à leurs anciennes habitudes. Pire encore, le sentiment de privation les amène à manger plus, les obligeant à reprendre tout le poids qu’ils avaient initialement perdu.
L’exercice est-il plus important que le régime pour perdre du poids ?
Si suivre un régime seul ne conduit pas à une perte de poids durable, est-ce que l’exercice seul ferait l’affaire ? Pas tout à fait, car selon une étude, les personnes qui suivent des séances d’entraînement sans surveiller leurs habitudes alimentaires prennent quand même du poids. Autrement dit, malgré leur activité accrue, ces personnes ont pris de la masse graisseuse.
Bien que l’étude n’ait pas pu déterminer les raisons exactes de la prise de poids, les chercheurs pensent que les participants qui ont pris du poids ont consommé plus de nourriture et ont augmenté leur apport calorique. C’était parce qu’ils croyaient avoir brûlé suffisamment de kilocalories pour justifier la nourriture supplémentaire.
Exercice et régime pour maintenir le poids à long terme
En bref, le moyen le plus sûr et le plus durable de perdre du poids est une combinaison de pratiques nutritionnelles conscientes et d’exercices réguliers à long terme.
Comprenez la relation entre dépense énergétique et apport calorique
Le nombre total de calories que vous brûlez pour l’énergie chaque jour est votre dépense énergétique quotidienne totale. La quantité de calories que vous brûlez doit être supérieure à votre apport calorique pour perdre du poids.
En mangeant la même quantité tout en faisant plus d’exercice, un déficit énergétique durable peut être créé. L’exercice régulier peut également aider à augmenter votre taux métabolique afin que vous puissiez brûler ces calories beaucoup plus efficacement.
Un simple déficit énergétique quotidien de 500 à 1 000 kcal vous permettra de perdre entre 0,5 kg et 1 kg par semaine. Donc, si votre apport calorique quotidien est d’environ 1 500, vous devriez essayer de brûler environ 2 000 à 2 500 calories par jour grâce à vos activités quotidiennes, si vous cherchez à perdre du poids et de la graisse en excès.
Faites de bons choix alimentaires
Votre alimentation est également cruciale. Une règle doit primer :
- Un quart de votre assiette doit être rempli des céréales complètes
- Un quart avec des protéines
- et l’autre moitié avec les deux portions de fruits et légumes recommandées par jour pour un repas équilibré.
Une fois vos repas réglés, il est temps de transpirer en faisant régulièrement de l’exercice.
Choisissez une activité appropriée
Faire de l’exercice peut être difficile pour votre corps, surtout si vous n’y êtes pas habitué. Plus vous êtes en surpoids, plus vous exercez de pression sur les articulations de vos membres inférieurs.
Choisissez alors un programme d’entraînement de faible intensité comme le yoga, l’aqua-jogging, les activités aquatiques… Ces activités physiques minimisent l’impact sur vos genoux et vos articulations. Au fur et à mesure que vous progressez, augmentez progressivement les intensités de votre régime d’entraînement jusqu’à une intensité modérée à vigoureuse. Lorsque vous vous sentirez plus à l’aise avec un programme d’exercice, essayez d’autres activités telles que le jogging, la marche rapide ou le vélo.
Combinez régime et exercice pour votre santé
Même si la gestion du poids n’est pas votre objectif, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière présentent également de nombreux avantages pour la santé.
Si vous êtes en surpoids, vous êtes à risque de prédiabète. Mais commencez dès maintenant par une combinaison d’activité physique modérée et d’un régime alimentaire raisonnable, et vous pourrez réduire votre risque de diabète et d’autres maladies.
Consultez votre médecin avant de commencer tout régime et faites preuve de prudence lorsque vous faites de l’exercice. N’oubliez pas, la sécurité d’abord !