Consulter Masquer le sommaire
En effet, elle a été contaminée par la Listeria. Si vous la mangez sans respecter ce rappel produit, vous pourriez être confronté à des symptômes plus ou moins graves.
Ils seront réellement inquiétants pour les personnes fragiles ou encore les femmes enceintes.
Prenez le temps de bien noter tous les numéros pour les lots afin d’identifier le produit concerné.
Une mortadelle vendue dans la France entière concernée par un rappel produit
C’est Rouffiac Distribution Leclerc qui est à l’origine de ce rappel produit et il n’a pas fait l’objet d’un arrêté préfectoral. Pour identifier cette mortadelle, vous avez le GTIN qui est 2916134061900.
Si vous avez le même numéro, ne consommez pas cette mortadelle puisqu’elle est concernée par la Listéria. Elle a été vendue entre le 17 décembre 2022 et le 23 décembre 2022.
Généralement, c’est une charcuterie qu’il faut conserver au réfrigérateur et vous pouvez la trouver à la coupe au rayon du centre commercial. Par contre, ce n’est pas une seule région qui est touchée, mais bien l’ensemble de la France.
Ce rappel produit est effectué à cause de la présence de Listeria monocytogenes, il ne faut donc pas le consommer.
Il est possible de le rapporter à l’accueil du magasin afin d’obtenir un échange ou encore un remboursement. Dans tous les cas, si vous avez déjà consommé cette mortadelle, n’hésitez pas à joindre votre médecin traitant.
Vous aurez alors un suivi précis pour savoir si certains symptômes se développeront. En effet, le délai d’incubation est assez long, il faut prévoir 8 semaines dans les situations les plus complexes.
#RappelProduit
MORTADELLE – _Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose), Autre risque
Motif : Présence de Listeria monocytogenes < à 10https://t.co/hlFaGpVA5F pic.twitter.com/b7QurzSb1o
— RappelConso (@RappelConso) January 16, 2023
Quels sont les symptômes engendrés par cette mortadelle ?
Si vous avez consommé ce produit, vous pourriez avoir de la fièvre seulement. Il est possible qu’elle soit accompagnée de courbatures ou encore de maux de tête plus ou moins intense.
Par contre, chez certaines personnes, notamment les femmes enceintes, des complications neurologiques sont à prévoir et des atteintes au fœtus ne doivent pas être négligées.
Les seniors ainsi que les personnes dont l’immunité reste faible seront aussi victimes de complications assez graves. Vous savez désormais que cette mortadelle doit être rapportée ou jetée si vous ne souhaitez pas la retourner. Dans tous les cas de figure, ne la mangez pas même si la consommation a été celle escomptée.
En effet, vous ne pourrez pas supprimer cette bactérie qui entraîne parfois des symptômes dignes d’une gastro-entérite. Si vous souhaitez un peu plus d’informations à ce sujet, vous pouvez joindre dès maintenant le service dédié aux consommateurs ou encore l’accueil du magasin où vous avez acheté cette mortadelle.
Une fin de procédure pour le 10 mars 2023
Vous avez encore un peu de temps pour profiter d’un remboursement puisque la procédure pour le rappel de produit prendra fin le 10 mars 2023.
Vous devez seulement identifier le GTIN fourni au sein de cet article.
Il est présent sur le packaging. Si vous l’avez acheté à la découpe, le magasin dévoilera peut-être une fiche d’informations dans le rayon.