Consulter Masquer le sommaire
Ralentissement de l’inflation en France révélé par l’INSEE
L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques en France affirme un regain du pouvoir d’achat des Français. La nouvelle a été annoncée ce vendredi 29 mars. Selon les données publiées par l’Institut, l’inflation a connu une baisse significative, passant de 3% en février à 2,3% en mars sur une année.
Impact sur les prix en détails
Ce ralentissement de l’inflation, d’après l’Insee, se trouve être le produit d’une baisse annuelle des prix de l’énergie, des services, et des produits manufacturés. Même le tabac, qui a récemment connu une baisse en mars sur une année. En chiffres, on parle d’une baisse de +18,7% à +10,7%.
Zoom sur l’évolution mensuelle des prix
Il faut également noter un ralentissement mensuel de la hausse des prix. L’Insee a enregistré une diminution de +0,9% en février à +0,2% en mars. Cette réduction est créditée à une légère baisse des prix de l’énergie, qu’il s’agisse du gaz ou des produits pétroliers.
Les autres variations de prix
L’Institut indique cependant une accélération des prix des produits manufacturés en mars pour une raison saisonnière : la fin des soldes d’hiver pour l’habillement. Quant aux prix de l’alimentation et des services, l’Insee signale une stabilité sur un mois.
Le regard des investisseurs sur le freinage de l’inflation
L’idée même d’une légère déflation pourrait donner des sueurs froides à la Banque centrale européenne (BCE). Après tout, les hommes en gris à Bruxelles ont fixé à 2 % le plafond naturel de l’inflation. Alors, maintenant que la BCE n’a plus à grimper les taux, s’illustre par son taux directeur de dépôt largement hissé à 4 %, soit la plus haute valeur jamais atteinte dans toute l’histoire.
Quand l’indice des prix devient la lanterne des investisseurs
Dans l’attente du signal pour l’amorce d’une chute des taux, prévue pour la belle saison, les barons de la finance sont tout ouïe. Surtout que l’indice des prix harmonisé à la consommation (IPCH), référence majeure pour l’Europe, a gagné 2,4 % en mars sur un an. Rien à voir avec les 3,2 % d’envolée que l’indicateur avait enregistré le mois de février précédent.
Source : AFP