Consulter Masquer le sommaire
Niché entre Var et Bouches-du-Rhône, le petit village de Ceyreste est la destination parfaite pour décompresser le temps d’un week-end. Il a été créé par les barbares qui cherchaient refuge au port de la Ciotat. Les habitants ont su préserver son charme d’antan, ce qui contribue davantage à sa beauté. Ses ruelles vous plongent dans le passé. Ceyreste vous promet un séjour dépaysant loin des tumultes des grandes villes. Le village est accessible en voiture. Si vous avez envie de faire un break, plongez-vous dans un environnement hors du commun en séjournant à Ceyreste quelques jours. L’aventure vous tente ? Voici un guide voyage pour préparer votre séjour.
À découvrir lors de votre séjour dans le village
- Massif de la Sainte Baume
Cette destination est parfaite pour les amateurs de randonnées. Vous pouvez profiter de nombreux sentiers qui vous permettent de découvrir de magnifiques paysages. Selon votre niveau de randonneur, vous pouvez profiter d’un parcours plus long ou plus court. L’hostellerie constitue un point de départ parfait pour découvrir le village et atteindre les crêtes de la Sainte-Baume. Il s’agit du plus beau massif de la région. Sa forêt abrite une faune et une flore extraordinaires. Vous y trouverez entre autres des chênaies, des pins sylvestres et de hêtraies. Vous serez plongé dans un mélange de forêt alpine de moyenne montagne et la forêt méditerranéenne.
- L’Eco-Pain d’abord
Si vous êtes amateur de produits biologiques, vous ne serez pas déçu de cette visite. Il s’agit en effet d’une boulangerie biologique qui valorise les produits locaux. Les ingrédients utilisés pour les pains sont issus d’une agriculture biologique. La boulangerie confectionne leurs produits de façon artisanale. Elle n’utilise que très peu de machines ni de produits additifs pour ne pas détériorer la saveur des matières premières. La boulangerie propose une grande variété de pains à base de seigle, de sarrasin, de farine de blé et de châtaigne. Leur goût est relevé à l’aide de quelques épices, de sel de Guérande, de fruits secs ou de graines. Ses délicieuses brioches sont excellentes pour un petit déjeuner sain.
- Fontblanche
Cette forêt recouvre les hauteurs de Ceyreste. Elle occupe une superficie de 850 hectares. Elle est idéale pour les belles promenades dans la sérénité et le calme. Gérée par le Département de 1974 à 1986, la forêt propose des coins aménagés pour les promeneurs. Les sentiers sont balisés pour vous aider à retrouver votre chemin durant vos randonnées. Ces aménagements ont été mis en place à Fontblanche, mais aussi sur les sites les Cistes et Grand Caunet. L’immersion en profondeur dans la forêt vous donne l’occasion de découvrir quelques monuments historiques impressionnants tels que la chapelle Saint-André de Julhans et les fours à chaux du village.
- Le Grand Caunet
Le Grand Caunet se trouve à l’extrémité Sud-Est du département avec la Sainte-Baume et les massifs des Calanques. Ceux-ci occupent une superficie de 26 000 ha. Le Grand Caunet profite d’un important taux de boisement moyen. Il propose également plusieurs sentiers pour randonneurs. Le massif plonge dans un paysage époustouflant. Si vous avez le courage de grimper au sommet, vous aurez une vue imprenable sur La cadière-d’azur et sur la côte.
Comment venir à Ceyreste ?
Si un séjour à Ceyreste vous tente, vous pouvez rejoindre le village en bus en prenant les lignes 069 et 072. Vous pouvez y venir soit en train, soit en métro ou avec votre propre voiture.
Où dormir à Ceyreste ?
Ceyreste propose plusieurs types d’hébergement. Ainsi, vous pouvez dormir dans une chambre d’hôte ou dans une chambre d’hôtel. Si vous êtes de nature téméraire, à la recherche d’un séjour insolite, pensez à séjourner dans un camping à Ceyreste. Ainsi, vous avez le choix entre un établissement 4 étoiles ou en plein milieu de la nature, dans un camping sauvage. Certains hébergements sont situés à proximité de la mer. D’autres donnent sur le littoral provençal et sur les calanques de cassis.
En optant pour un camping à Ceyreste, vous pourrez profiter d’un séjour au calme, au milieu d’un superbe paysage. Tous les campings proposent un cadre agréable et convivial. Vous pouvez séjourner dans un mobil-home, dans une caravane, dans une cabane ou dans une simple tente. Certains établissements mettent à la disposition de leurs clients un parc aquatique avec une piscine et un toboggan pour les enfants.