Consulter Masquer le sommaire
Le basketball est un sport mondialement connu, notamment depuis les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 et les exploits de la Dream team. La compétition plonge le basket dans une nouvelle dimension, la NBA devient une ligue mondialement suivie et les stars de la ligue deviennent des icônes planétaires. Depuis, la NBA est devenue l’une des ligues sportives les plus influentes du monde et a vu défiler les personnalités les plus marquantes de l’histoire du sport américain ces dernières années. Portrait des quatre meilleurs joueurs de l’histoire de ce sport.
Kareem Abdul-Jabbar
Kareem Abdul Jabbar est l’une des premières stars de la NBA. Drafté par les Bucks de Milwaukee en 1969, après avoir remporté trois titres universitaires avec la fac de UCLA, il s’impose directement comme le meilleur joueur de la ligue. Après six saisons chez les Bucks et un titre de champion, il rejoint les Lakers pour la grande époque du Showtime.
Son duo avec Magic Johnson
Il domine le basket américain avec une autre légende du sport, Magic Johnson. Durant une carrière longue de 20 ans, il remporte six titres de champions NBA et inscrit 38 387 points. C’est encore aujourd’hui le joueur ayant le plus marqué dans l’histoire de la Grande Ligue. Il prend sa retraite en 1989, après avoir dominé le sport et vu la NBA connaitre un regain intérêt, avec la confrontation entre Larry Bird et Magic Johnson dans les années 1980.
Lebron James des Cavaliers Cleveland
Lebron James est le meilleur joueur de basket encore en activité. Repéré très tôt pour ses qualités athlétiques hors du commun et son niveau de jeu, il survole le lycée et intègre directement la NBA en étant drafté numéro 1 en 2003 par les Cavaliers de Cleveland. Depuis 19 ans maintenant, il survole la NBA et brille partout où il passe.
- Il a remporté deux fois le championnat à Miami, en formant la première super team (trois superstars dans la même équipe) de l’histoire.
- Il est ensuite revenu dans sa franchise initiale pour glaner le premier titre sportif de la ville de Cleveland depuis près d’un demi-siècle.
- En 2016, il signe chez les Lakers de Los Angeles et il remporte un 4ᵉ titre qui vient consolider sa légende. Il est le deuxième meilleur marqueur de l’histoire derrière Abdul-Jabbar.
Kobe Bryant des Los Angeles Lakers
Surnommé le Black Mamba, Kobe Bryant est l’icône de toute une génération des années 2 000. Il forme avec Shaquille O’neal le duo qui domine la NBA au début du millénaire. Débarqué juste après le lycée (pratique encore peu courante pour l’époque) en 1996, il est tout de suite envoyé au Lakers de Los Angeles. Les premières années sont difficiles, dû à son jeune âge, mais il finit par devenir la star de la plus grande équipe du monde.
Fils de basketteur, très intelligent, poli et travailleur, Kobe Bryant représente tout ce que les jeunes apprécient chez les joueurs de la Grande Ligue. Il devient une icône et il est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands joueurs de tous les temps. Il meurt tragiquement dans un accident d’hélicoptère en 2020, alors qu’il n’a que 42 ans et qu’il a quitté la NBA 4 ans auparavant.
Le meilleur joueur de basket de tous les temps : Michael Jordan des Chicago Bulls
Michael Jordan est le plus grand joueur de basketball de tous les temps, il est même considéré par plusieurs spécialistes comme le plus grand athlète de tous les temps. Drafté en 3ᵉ position en 1984 par les Chicago Bulls, il éblouit tout le monde par son talent et sa classe. Il remporte son premier titre en 1991. À partir de là, il ne perd plus. Dès lors qu’il joue une saison complète, il termine champion NBA. Il remporte 6 titres entre 1990 et 1998, avec une interruption de deux ans, liée à la mort de son père.
Avec plus de 32 points de moyenne par match sur sa carrière et les plus grandes distinctions, Michael Jordan est incontestablement considéré comme le plus grand de ce sport. Premier sportif afro-américain aussi médiatisé, il a parfaitement géré son image pour devenir le milliardaire qu’il est aujourd’hui.