Consulter Masquer le sommaire
Le diabète peut paraître flou pour de nombreuses personnes, alors qu’il touche près de 347 millions de personnes à travers le monde. De plus en plus de cas sont signalés chaque jour. Découvrez ici ce qu’est le diabète et quels en sont les symptômes.
Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète est une maladie touchant environ 5 millions de Français. Elle est chronique, ce qui veut dire qu’elle ne guérit pas rapidement, voire pas du tout. Elle est le fruit d’un dysfonctionnement du pancréas, l’organe qui a pour rôle de gérer le taux de sucre dans le sang, soit la glycémie. Une personne diabétique aura alors un indice glycémique anormal face à la moyenne d’un individu ne possédant pas cette pathologie.
Il existe deux cas de diabète : le type 1 et le type 2.
Le diabète de type 1
Ce premier cas est une maladie pouvant apparaître chez n’importe qui, chez l’enfant comme les personnes adultes. Il représente 10 % des diabétiques en France et ne peut pas se guérir. Les soins apportés à ce type sont des injections d’insuline, l’hormone habituellement créée par le pancréas. Une surveillance intensive de sa glycémie est alors à apporter dans l’accompagnement de ce soin.
Le diabète de type 2
Ce second type est légèrement différent puisqu’il s’agit d’une maladie touchant les personnes âgées, enceintes, avec une mauvaise hygiène de vie ou encore avec des problèmes de santé comme de l’obésité. Ce cas de maladie peut se soigner par injection, comme dans le premier cas, ou par un traitement médicamenteux. La surveillance de son indice glycémique est également très important dans ce cas de figure. Celui-ci touche, quant à lui, près de 90 % des diabétiques.
Les risques liés au diabète
Cette maladie n’est pas à prendre à la légère car de sérieuses complications peuvent apparaître si elle est mal gérée. En effet, des risques comme une amputation, l’apparition de maladies cardiovasculaires ou encore une perte progressive de la vue peuvent émerger.
Différents taux de sucre dans le sang peuvent alors survenir :
- Inférieur à 0,70 g/L : c’est ce que l’on appelle une hypoglycémie, un resucrage est donc à effectuer.
- Entre 0,70 et 2,60 g/L : c’est un taux approximativement normal pour un diabétique.
- Supérieur à 2,60 g/L : ici, c’est une hyperglycémie ; une correction faite par l’insuline s’impose.
Une personne ne présentant pas ce trouble de l’organisme aura un taux compris entre 0,8 et 1,4 g/L.
Des études mettent au point des recherches et des tests médicaux pour essayer de guérir totalement cette maladie. Une récente greffe de cellules aurait fait ses preuves, ce qui est véritablement encourageant pour les individus atteints.
Quels sont les symptômes permettant d’identifier le diabète ?
Divers indices importants sont à noter. Ces derniers varient cependant selon les deux types de maladie existants.
Les symptômes pour le diabète de type 1
Les trois principaux signes de maladie sont souvent les mêmes pour toutes les personnes déclarées. Tout d’abord, une soif excessive voire abusive se fait sentir par les personnes non reconnues, celles-ci buvant des litres d’eau en quelques heures. Ensuite, à la suite de leur grande consommation d’eau, le fait qu’elles urinent beaucoup est un sérieux indicateur, jusqu’à plus de dix fois par jour. Pour finir, le symptôme qui inquiète le plus est souvent la perte de poids des non déclarés malgré une faim constante. D’autres indicateurs font également leur apparition, comme une fatigue extrême, de sérieux maux de ventre et même des vomissements répétitifs.
Les symptômes du diabète de type 2
Les symptômes de ce cas ne ressemblent pas forcément à ceux cités précédemment. En effet, si l’urine excessive, la soif abondante et l’appétit accru sont également des symptômes de ce type, une cicatrisation lente de certaines blessures ou encore l’engourdissement et le picotement des extrémités du corps peuvent aussi être des signes. Certains d’entre eux ont par ailleurs remarqué que leur vision devenait trouble.
Certaines personnes le découvrent en faisant un malaise voire un coma. Un contrôle est alors à effectuer si l’un des symptômes cités ci-dessus apparaît. Une fois un contrôle glycémique effectué, une personne présentant ces signes aura un taux de sucre dans le sang extrêmement élevé et aura alors un diagnostic positif à cette maladie.