Consulter Masquer le sommaire
Avec l’innovation technologique et les conditions de vie, la présence des marques évolue. Il arrive de plus en plus qu’une entreprise ne dispose pas de bureaux ou de magasins en physique. Tout se passe dorénavant sur internet. C’est pour cela qu’il faut impérativement mettre en place une bonne stratégie. Cette stratégie doit permettre de réaliser un objectif bien défini. Pour mener à bien cette stratégie, il faut identifier différents leviers marketing.
Qu’est-ce qu’un levier marketing ?
Le terme levier est un emprunt au domaine mécanique. Il est très utilisé en marketing. Les marketeurs identifient les leviers comme tous les outils pouvant avoir un impact important sur une stratégie.
Dans le cas d’un site internet, cela peut être la source de visite. Déterminez ce qui génère de la visite sur votre site. Quel canal les internautes parcourent pour arriver à votre site et réaliser un achat ou une requête quelconque. Ces leviers ont généralement pour objectifs de convertir de simples internautes en clients pour, par la suite, les fidéliser.
Pour évaluer ses différents leviers, il faut établir une liste d’indicateurs clés de performances (KPI) à suivre en fonction des objectifs :
- Coût par clic (CPC) : il permet de voir combien vous coutera une campagne sponsorisée
- Taux de clics (CTR) : il mesure la pertinence d’une campagne
- Coût par acquisition (CPA) : il vous donne le montant que la campagne vous rapportera
- ROI (retour sur investissement) : il permet de savoir si la campagne est un bon investissement ou pas
Le géant Google met à dispose un outil pour vous permettre d’analyser toutes vos campagnes, il s’agit de Google Analytics.
Les leviers marketing pour un site internet
Dans le domaine du web marketing, générer du trafic est une action très importante. Pour pouvoir le réaliser, une entreprise se doit d’être bien positionnée pour être vue. On parle alors de référencement. Il existe différents types de référencement tous avec un objectif et une méthode différente.
SEO
Le Search Engine Optimization (SEO) est un référencement uniquement fondé sur le contenu proposé par un site. Il est mis en place pour optimiser le référencement. Pour cela, vous devez enrichir votre site avec les mots clés les plus pertinents à votre activité. Vous vous devez d’avoir un site bien structuré pour faciliter la lecture aux moteurs de recherche.
SEA
Le Search Engine Advertising (SEA) est un référencement cette fois-ci payant. Il se différencie du SEO en ne misant pas uniquement sur le contenu. Les entreprises vont enchérir auprès des moteurs de recherche pour être bien positionné.
Pour optimiser leurs performances, les entreprises doivent fusionner ces deux techniques. Cela permettra de faire des économies. D’un côté avec le SEA qui peut racheter les mots clés perdus par le SEO. D’un autre avec le SEO qui identifiera les mots clés où l’entreprise se retrouve en tête de classement. Ceci en arrêtant d’investir sur un mot. Afin d’analyser toutes ces actions et faire un reporting, vous pouvez vous tourner vers la Google Data Studio pour réaliser un dashboard.
La combinaison de ces deux pratiques est appelée SEM (Search Engine Marketing). L’outil d’optimisation des réseaux sociaux est, lui, appelé SMO (Social Media Optimization).