Consulter Masquer le sommaire
- Les différents types de panneaux isolants
- Panneaux de polyuréthane
- Panneaux de fibre de bois
- Polystyrène expansé ou PSE
- Polystyrène extrudé
- Autres alternatives : les panneaux isolants naturels et les panneaux isolants minéraux
- Isolants naturels
- Isolants minéraux
- ITE : technique sous enduit ou technique sous bardage
- ITE sous enduit
- ITE sous bardage
En été comme en hiver, un panneau isolant offre plusieurs avantages. Il permet une diminution des déperditions de chaleur ainsi qu’une baisse des besoins en termes de climatisation ou de chauffage. Désormais, les propriétés et les caractéristiques de l’isolation varient d’un panneau isolant à un autre. Quel panneau isolant choisir dans le cadre des travaux de rénovation énergétique d’une maison ? Voici les détails.
Les différents types de panneaux isolants
On élabore les matériaux isolants synthétiques par des produits dérivés du pétrole. On distingue plusieurs types de panneaux isolants :
Panneaux de polyuréthane
Les panneaux de polyuréthane conviennent non seulement aux travaux d’isolation des parois externes, mais aussi à ceux des parois internes de la maison. Leur prix est d’ailleurs très abordable. Pour isoler les zones difficilement accessibles, il est possible d’opter pour le polyuréthane en mousse.
Panneaux de fibre de bois
Les panneaux isolants en fibre de bois sont aussi efficaces pour la réalisation de l’ITE. Ces matériaux vont protéger parfaitement la maison contre le vent et l’humidité.
Polystyrène expansé ou PSE
Le PSE est un polymère léger qui bénéficie d’une bonne performance thermique. Il garantit une bonne isolation extérieure comme une bonne isolation intérieure de la maison. Cependant, le polystyrène expansé est déconseillé aux travaux de rénovation thermique d’un ancien logement.
Polystyrène extrudé
Le polystyrène extrudé se diffère du polystyrène expansé par sa fabrication. Ce matériau est plus dense, ainsi, il sera plus efficace pour isoler la maison, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Autres alternatives : les panneaux isolants naturels et les panneaux isolants minéraux
Pour la réalisation des travaux d’ITE, il est également possible d’opter soit pour un isolant naturel ou minéral. À noter que hormis les matériaux isolants sous forme de panneaux, ils sont également disponibles en vrac ou sous forme de rouleaux.
Isolants naturels
Les isolants naturels sont des matériaux issus de l’industrie du bois ou de l’agriculture. C’est une alternative intéressante en termes de rénovation thermique de la maison. Un isolant naturel permet une bonne isolation thermique et phonique avec le meilleur rapport qualité/prix.
Les plus utilisés pour l’isolation thermique des murs de la maison sont :
- Laine de textile ;
- Laine de bois ;
- Laine de lin ;
- Liège ;
- Laine de chanvre ;
- Ouate de cellulose ;
- Laine de coton.
Isolants minéraux
Les isolants minéraux sont également très utilisés en France. Ils se distinguent par leur caractère incombustible. D’ailleurs, les isolants minéraux ne se putréfient pas sur le long terme. Aussi, un isolant minéral offre une parfaite isolation thermique et phonique.
Les plus importants isolants minéraux sont :
- Laine de verre ;
- Verre cellulaire ;
- Argile expansée ;
- Vermiculite ;
- Laine de roche ;
- Perlite expansée.
ITE : technique sous enduit ou technique sous bardage
Il existe deux techniques pour réaliser les travaux d’isolation des murs de la maison par l’extérieur : le sous enduit et le sous bardage.
ITE sous enduit
Le sous enduit est une technique d’isolation thermique qui consiste à couvrir le mur externe de la maison par une couche d’isolant et un enduit de finition. L’enduit utilisé peut être minéral pour obtenir un aspect traditionnel ou organique (utilisation simple, bonne résistance au ruissellement).
Il y a principalement 3 types de pose :
- La pose collée ;
- La pose calée-chevillée ;
- La pose par fixation mécanique.
Le PSE ou polystyrène expansé blanc, la laine de roche, le polystyrène expansé graphité gris, le béton de chanvre et le panneau de fibres de bois sont les isolants plus pratiques pour les travaux d’isolation thermique par l’extérieur sous enduit.
ITE sous bardage
Cette technique permet aussi bien d’isoler le mur d’une maison en rénovation ou lors d’une construction neuve. Elle consiste à insérer, une ou quelques couches d’isolant, entre une ossature (en bois ou en métal) et une structure porteuse.
Le sous bardage est une solution 2 en 1 : elle améliore le confort thermique à l’intérieur de la maison tout en habillant la façade extérieure.
L’isolant le plus utilisé pour l’ITE sous bardage est la laine de verre. Pourtant, tous les matériaux cités dans le sous enduit sont également compatibles à cette technique.
Le polyisocyanurate est une version plus améliorée du polyuréthane. On peut l’utiliser pour isoler les murs, la toiture, le sol ou encore les combles de la maison. Pourtant, les propriétés isolantes du polyisocyanurate sont sensibles au froid. De ce fait, cet isolant ne s’adapte pas à l’isolation extérieure de la maison.