Consulter Masquer le sommaire
La nécessité d’aborder une journée positivement est primordiale pour atteindre vos objectifs. Pour ce faire, certains font des prières spécifiques avant de sortir de leur maison. D’autre par contre préfèrent des techniques comme la méditation pour acquérir un état zen. Cependant, ce moment d’introspection doit posséder des caractéristiques bien déterminées. Voici comment doit être votre méditation du matin.
Méditation efficace
Après une nuit de sommeil, le réveil peut parfois être mouvementé. Le corps est resté peu mobile pendant des heures et l’esprit était dispersé dans le monde des rêves. Une meditation rapide du matin est donc appropriée pour bien aborder votre journée. Il est alors utile d’avoir une routine de 15 minutes à 30 minutes pour recentrer vos énergies sur vos objectifs. Cela passe par des enchaînements de techniques simples. Les spécialistes donnent souvent un conseil à ce sujet. C’est absolument indispensable de vous accentuer sur des niveaux de la méditation propice à votre état psychologique. Il faut rappeler que c’est un exercice complexe qui est composé de plusieurs étapes. Il s’agit de :
- la préparation du corps
- la posture avec la colonne vertébrale bien droite
- la concentration
- la visualisation ou la contemplation et
- la connexion avec soi-même.
L’énergie vitale qui émane constamment de l’univers est un réservoir de bien-être. La méditation est simplement la capacité à se rallier progressivement à cette source. Pour certains, c’est difficile, mais pour les experts et les habitués, c’est absolument instantané et spontané. Pour une séance du matin, il est recommandé de suivre un programme efficace qui s’adapte à vos exigences.
Méditation bien coordonnée
Une attention particulière doit être portée sur la planification de votre méthodologie pour la méditation du matin. Les différentes étapes de la séance doivent être bien coordonnées pour maximiser leurs effets bénéfiques sur votre conscience. D’abord, vous pouvez commencer par des étirements des muscles et des articulations. Certaines techniques de yoga sont d’ailleurs très conseillées à cet effet. Ensuite, il faut fermer les yeux pour vous centraliser et visualiser idéalement vos objectifs. Les participants utilisent parfois de douces musiques pour la concentration et des citations positives pour la motivation. Enfin, l’étape la plus importante est l’immersion totale dans le soi intérieur et impersonnel. Elle vous permet de vous imprégner de l’énergie universelle dans la paix du corps et de l’esprit.
Méditation rapide
L’une des particularités d’un exercice de méditation du matin est la courte durée consacrée à la séance. Au commencement de la journée, une course contre la montre commence et vos pensées sont généralement orientées sur plusieurs choses. L’objectif est d’effectuer votre pratique sans empiéter sur vos heures de préparation pour le travail. Une élaboration minutieuse de votre planning est donc obligatoire afin de respecter le temps nécessaire pour chaque activité. Par exemple, il faut programmer votre horloge sur une heure adéquate pour sortir de votre lit. Cet exercice deviendra rapidement une routine assez efficace dans la durée. En un délai très court, vous pourrez alors réussir votre séance d’introspection du matin.
En gros, les caractéristiques d’une méditation au réveil sont simples et claires. Le programme de la pratique doit être léger et bien élaboré pour avoir l’effet escompté. Les exercices doivent donc s’enchaîner efficacement dans un délai très réduit.