Consulter Masquer le sommaire
Un apparemment meublé est un logement totalement équipé et dont l’ensemble est mis en location. C’est un type de logement très prisé par les vacanciers. Mais pour louer ce genre d’habitation, vous devez avoir une assurance habitation. Cela vous permet d’être protégé en cas de problème lié au logement. Découvrez quelle est la meilleure assurance habitation pour un locataire en meublé.
La formule d’assurance pour un appartement meublé
Pour un appartement meublé, le locataire à l’obligation de souscrire à une assurance. Il est ainsi protégé en cas de sinistre et il sera dédommagé selon les garanties incluses dans la formule qu’il a choisie. Au minimum une assurance habitation locataire meublé doit avoir dans sa formule la garantie des risques locatifs. Il comprend entre autres :
- La responsabilité civile,
- Les dégâts causés par les inondations,
- Les dégâts en cas d’incendie ou d’explosion.
Cette formule d’assurance permet d’être protégé en cas de dommage subi par un tiers, lors d’un accident survenu dans l’appartement meublé. Lorsque le logement subit un incendie ou des dégâts liés à une inondation, vous êtes dédommagés et vos biens sont aussi couverts. Toutefois, ce type d’assurance est minimal et ne couvre pas dans tous les cas de figure.
En cas de dommage aux habitations voisines, la garantie des risques locatifs ne vous couvre pas. Il faudra donc assurer le dédommagement de vos voisins de vos propres poches. Il est conseillé en cas de location d’un appartement meublé de prendre une assurance multirisque habitation. C’est une formule d’assurance plus solide qui vous couvre énormément.
Comment souscrire à une assurance habitation pour location d’un appartement meublé ?
Les maisons d’assurance sont libres de fixer le montant de cotisation des formules d’assurance qu’ils mettent à la disposition du client. Il revient à ce dernier de faire en sorte de trouver la meilleure formule d’assurance au meilleur prix en comparant les différentes propositions des maisons d’assurance. Une fois la comparaison faite et le meilleur assureur trouvé, deux méthodes s’offrent à vous pour souscrire à une assurance habitation pour un locataire en meublé.
Vous pouvez vous rendre dans une maison d’assurance pour souscrire à votre assurance ou le faire en ligne. Si vous choisissez de vous rendre dans une maison d’assurance, il vous suffira de vous mener de votre carte d’identité, de votre RIB et du contrat de bail. L’assureur vous donnera un formulaire à remplir. Ce formulaire permet à l’assureur de mieux saisir le type de contrat d’assurance que vous voulez et les garanties incluses.
Une fois le formulaire rempli, l’assureur produira le contrat d’assurance. Avant de le signer, vous devez lire et bien comprendre le contrat. Votre assurance prend effet dès votre signature du contrat. Vous pouvez souscrire à votre assurance habitation pour logement meublé en ligne. Le processus est très simple. Vous devez vous rendre sur le site internet de la maison d’assurance.
Une fois sur le site, un formulaire auquel vous devez répondre vous est soumis. Après avoir rempli le formulaire, vous devez scanner certains documents demandés et les envoyer. Les documents seront contrôlés et le contrat vous sera envoyé. Vous devez imprimer le contrat, le signer puis le scanner à nouveau.
Dès que vous renvoyez le contrat signé, un message vous parviendra dans votre boîte électronique pour vous notifier que, vous avez souscrit à une assurance habitation pour une location meublée.
Faire des économies en trouvant la bonne assurance habitation
Lorsque vous habitez dans un appartement, il est obligatoire de le faire assurer. Il existe des dizaines et des dizaines d’assureurs qui seraient ravis de vous compter parmi leurs clients. Mais tous les assureurs ne proposent pas les meilleurs prix.
Pour faire des économies et prendre l’assurance qui propose le tarif le plus intéressant, vous n’avez pas le choix, il faut comparer. Mais c’est un travail long et fastidieux. Pour faire dans un premier lieux des économies de temps, passer par un site afin de comparer les offres d’assurance logement.
Ce comparateur en ligne met en avant les assurances du marché afin que vous puissiez voir rapidement laquelle propose les offres qui vous semblent les plus intéressantes pour vous.
Il vous suffit simplement de remplir les informations demandées (des informations habituelles comme le code postal et le jour où vous souhaitez commencer à être assuré) avant d’obtenir le résultat.
Ce gain de temps précède un gain d’argent. En effet, au lieu de prendre la première offre venue, vous avez face à vous un état des lieux du marché. Vous savez par conséquent que vous faites le bon choix. Alors n’hésitez plus.