Consulter Masquer le sommaire
Une assurance auto est obligatoire pour toute nouvelle voiture qui est sur le point d’être mise en circulation. Cependant, une simple assurance auto n’est pas toujours suffisante dans certaines situations. C’est pour cette raison que certains particuliers préfèrent une assurance auto avec une responsabilité civile. Quelle est donc l’utilité de la responsabilité civile et quelle est la meilleure assurance auto avec cette option ?
La responsabilité civile pour une assurance auto : de quoi s’agit-il concrètement ?
La responsabilité civile est une option complémentaire dans une formule d’assurance auto. De façon pratique, cette garantie oblige l’assureur à prendre en charge la réparation des différents dommages occasionnés par la voiture qui est assurée. De manière plus explicite, votre assureur a l’obligation de :
- réparer les préjudices matériels et les blessures causés à une tierce par vous, suite à un accident ;
- couvrir les dommages causés par votre voiture à un quelqu’un et sans l’intervention d’une autre personne ;
- prendre en charge les dégâts matériels et corporels causés avec votre véhicule et par quelqu’un qui est sous votre tutelle.
Certes, vue sous un premier angle, la responsabilité civile incluse dans une formule d’assurance automobile est très avantageuse pour les particuliers. Toutefois, il faut noter qu’elle comporte quelques limites qu’il convient de comprendre avant de vous y engager.
En effet, la responsabilité civile assurance auto ne couvre pas les dommages matériels que vous vous causez ou que vous causez à vos proches. Cette option d’assurance ne couvre pas non plus les dégâts liés à l’exercice de vos activités professionnelles à domicile. Alors, pour avoir toutes ces couvertures, vous devez souscrire à une formule d’assurance spéciale.
Quelle est la meilleure assurance avec une responsabilité civile ?
Sur le marché, les compagnies d’assurance proposent diverses formules pour permettre aux particuliers d’avoir des couvertures taillées sur-mesure. En ce qui concerne la garantie de la responsabilité civile, elle est incluse dans toutes les formules d’assurance basiques. En d’autres termes, tous les assureurs ont l’obligation de vous proposer une formule d’assurance minimum. Dans le langage des compagnies d’assurance, cette formule d’assurance s’appelle : l’assurance auto au tiers.
Certes, il s’agit d’une couverture de base. Toutefois, elle permet de prendre en charge certains dommages et dans certaines situations. Sans compter que pour une meilleure couverture de responsabilité civile, vous avez la possibilité de souscrire à une responsabilité civile privée. Cette nouvelle option vous offre une couverture, même quand vous n’êtes pas au volant de votre voiture.
En dehors de la formule d’assurance auto de base qui vous offre une garantie de responsabilité civile, deux autres offres vous permettent d’avoir cette couverture, voire plus. Il s’agit de l’assurance au tiers plus et de l’assurance tous risques.
L’assurance au tiers plus prend en charge les garanties de la formule basique. À cette couverture minimale, cette formule offre une couverture en cas de vol et d’incendie. Mieux, si vous souhaitez plus de garantie, vous pouvez rajouter des options comme « le bris de glace » et « l’assistance dépannage ».
L’assurance tous risques, comme son nom l’indique, prend tout en charge. Avec cette formule, vous n’aurez rien à craindre en cas d’accident, de vol, d’incendie ou encore, de catastrophes naturelles. Parmi toutes les formules d’assurance avec une responsabilité civile, l’assurance tous risques se présente comme la meilleure.