Consulter Masquer le sommaire
Il existe de nombreuses procédures de divorce comme la situation de divorce par consentement mutuel, ou après le changement définitif du lien conjugal. Dans tous les cas, les parents doivent peser le pour et le contre de la décision à prendre, surtout s’il y a des enfants. Voici comment la garde partagée et la garde alternée sont conçues. Pour cela, il existe plusieurs critères d’étude tels que les avantages des enfants, quel que soit le choix des parents. Lors d’une situation de divorce, la garde des enfants est un sujet très important. Ainsi, il est nécessaire d’en discuter et de connaître le droit de chacun. En cas de situation de séparation, la garde des enfants est souvent un sujet problématique, mais pour faciliter la répartition des tâches, il est nécessaire de connaître la loi.
Qu’est-ce que la garde alternée et la garde partagée ?
Dans la garde partagée, les deux parents peuvent obtenir la garde des enfants de manière à ce que les enfants sachent que les parents sont présents même en cas de situation de séparation. Cette méthode de garde est bénéfique pour les enfants, mais non appropriée pour les parents. Le rythme de rotation doit être déterminé afin de maintenir l’équilibre, en particulier pour les enfants qui peuvent passer un temps égal entre eux ou à la garderie commune.
Avec la résidence de garde alternée, les enfants vivent en alternance avec un parent puis l’autre. Dans ce cas, les parents eux-mêmes décident de la fréquence de garde et déterminent le rythme de l’alternance. Cela explique qu’une telle garde ne puisse pas suivre un rythme imposé, mais d’une convention d’accord commun entre les parents. Pour appliquer la garde alternée, les enfants ont le droit par exemple d’être :
- Chez leur mère, pendant les jours ouverts ;
- Chez leur père, pendant le week-end.
Ce droit de résidence de garde est légal, et dans la plupart des cas, il s’explique par la garde d’un parent pendant une semaine et de l’autre la semaine suivante, et ainsi de suite.
Quel concept pour la garde alternée et la garde partagée ?
Avec la garde alternée, pour créer une résidence en alternance, il est nécessaire que les domiciles des parents soient proches. C’est aussi le même cas pour la résidence de garde partagée.
Que ce soit une résidence de garde partagée ou alternée, l’idée générale est de ne pas éloigner les enfants de leur école.
Cependant, après l’âge de 18 ans, il n’y a plus d’obligation de garde alternée pour l’enfant. Un enfant adulte peut décider d’aller vivre avec sa mère ou son père. Il est inutile de saisir un juge aux affaires familiales pour demander une modification du droit de garde.
Pour certains avocats et juges, la résidence alternée serait le mode de garde le plus équitable, celui qui conviendrait à un exercice légal de l’autorité parentale.
Qu’est-ce qui différencie la garde alternée et la garde partagée ?
Bien que la résidence de garde partagée et la garde alternée aient le même sens voire les mêmes règles, cela se résume à la garde partagée ou à la visite des enfants de manière alternative afin que chacun puisse s’épanouir même en cas de situation de séparation. Il faut savoir les différencier, même dans un détail. Le détail le plus important est le choix du juge qui impose le rythme de la rotation ou le choix des parents de garder les enfants à tour de rôle. La garde alternée est souvent soumise au libre choix des deux parents consentants, tandis que la résidence partagée doit être imposée par un juge après un désaccord entre les parents.