Quelle assurance professionnelle choisir pour son entreprise ?

Consulter Masquer le sommaire

Souscrire à une assurance professionnelle pour son entreprise peut s’avérer facultatif. Cependant, suivant les professions, notamment l’activité des entreprises, une souscription pour une assurance professionnelle est une obligation. Lier une entreprise à un contrat d’assurance rapporte quelques avantages indéniables. De plus, les assureurs s’emploient à proposer des offres encore plus attractives les uns des autres dans le but de se démarquer des autres assurances. Focalisons-nous sur le sujet.

Quels sont les profits d’une assurance professionnelle entreprise ?

Comme une assurance véhicule, une assurance destinée à l’entreprise professionnelle permet de souscrire des garanties et des couvertures à l’entreprise. Cela consiste à lui assurer l’opportunité de réagir financièrement face à des risques ou à des dommages liés à son activité professionnelle causée à des tiers. Ces dommages peuvent être :

  • Des fautes professionnelles causées aux clients (retard sur les délais) ;
  • Des préjudices occasionnés par les salariés de l’entreprise ;
  • Des torts causés par les sociétés sous-traitantes (manquement à un article dans le contrat de partenariat).

Quels que soient les dommages résultant de l’activité professionnelle de l’entreprise, souscrire à une assurance reste la meilleure option, car les dégâts financiers peuvent être importants. Parfois, les dommages peuvent même entraîner la perte d’exploitation des entreprises.

Ainsi, l’assurance professionnelle la plus concernée reste l’assurance à responsabilité civile professionnelle ou le RCP.

Obligation d’assurance à responsabilité civile professionnelle

Les assurances à responsabilité civile professionnelle concernent de manière obligatoire les professions dites réglementées telles que :

  • Les professionnels œuvrant dans le domaine juridique (huissiers, avocats et autres) ;
  • Les professionnels de la santé tels que le corps médical (médecins, infirmiers et autres) ;
  • Les professions commerciales (agents immobiliers, agence de voyage et autres).
A lire aussi :  Comment dresser un plan de communication de gestion de crise ?

Ces professionnels s’engagent auprès des clients ou des patients par les conseils, les soins médicaux ou les organisations diverses. De ce fait, les risques liés aux activités sont accrus, d’où la nécessité de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.

Les intérêts majeurs de souscrire une assurance pour les entreprises

Les assurances à responsabilité civile professionnelle sont destinées à des sociétés professionnelles offrant des conseils aux clients ou aux autres sociétés, des engagements auprès des particuliers (soins médicaux). Ce type d’assurance dédiée à l’entreprise est également importante pour les auto-entrepreneurs.

Nombreux sont les intérêts de souscrire à une assurance professionnelle entreprise :

  • Assurer des couvertures en réponse à des erreurs professionnelles faites par une société ;
  • Assurer une couverture juridique en cas d’éventuel litige devant les tribunaux ;
  • Assurer des indemnités sur les dommages causés à un tiers ;
  • Se préparer financièrement à d’éventuels risques occasionnés par la société ;
  • Offrir une garantie de professionnalisme aux clients.

L’assurance professionnelle spéciale entreprise lui offre plusieurs garanties tant en ce qui concerne les entreprises que les tiers.

assurance-professionnelle-entreprise

Quelles sont les diverses assurances professionnelles à savoir ?

Pour chaque entreprise, les types d’assurances dépendent généralement de son activité. Selon l’envergure de votre entreprise, vous pouvez choisir entre les types d’assurances suivants :

  • Assurance des biens et des locaux ;
  • Assurance pour perte d’exploitation ;
  • Assurance auto-entrepreneur ;
  • Assurance exploitation agricole ;
  • Assurance auto pour véhicule lié à l’activité ;
  • Assurance à garantie décennale pour les travaux en BTP.

Assurance des locaux

Ce type d’assurance intervient lorsqu’il est question de prendre un contrat d’assurance afin de couvrir les locaux sur les risques de sinistre (incendie, vol, inondation).

A lire aussi :  Quelles sont les bases du Marketing ? Tout savoir

Assurance pour prévenir contre les pertes d’exploitation

Les conséquences d’un sinistre peuvent être désastreuses au niveau d’une entreprise. À cet effet, une inondation peut, par exemple, contraindre l’entreprise à réduire ou à suspendre son activité. Si l’entreprise est liée par un contrat d’assurance perte d’exploitation, les assurances couvrent les pertes le temps que l’entreprise se remette sur les rails.

Assurance auto pour véhicules liée à l’activité

Cette assurance à responsabilité civile professionnelle consiste à assurer les véhicules d’exploitation, spécialement en ce qui concerne les auto-entrepreneurs comme un transporteur routier (camion avec ou sans remorque), un taxi, un VTC, une moto et autres. Ces véhicules (utilitaires ou commerciaux) se doivent d’avoir une assurance auto.

Assurance sur les travaux à garantie décennale

Ce type d’assurance avantage les entreprises œuvrant dans le bâtiment, car il offre une garantie de 10 ans sur les risques liés à la construction suivant les termes du contrat d’assurance. L’assurance à garantie décennale peut être adaptée à toutes les entreprises en bâtiment, peu importe son statut juridique (SARL, SA, auto-entrepreneur ou autres).

Assurance sur une exploitation agricole

Un contrat d’assurance sur l’exploitation agricole permet aux entrepreneurs agricoles des garanties sur les matériels agricoles, ainsi que de se couvrir par rapport à d’éventuels risques ou sinistres.

Toutefois, voici une offre souvent proposée à une entreprise professionnelle par les assurances : une assurance professionnelle multirisque.

Assurance professionnelle multirisque

Ce type d’assurance professionnelle vous est proposé, car il englobe dans un pack plusieurs possibilités de garanties et de couvertures à votre entreprise. En effet, un contrat d’assurance multirisque, selon les offres des assurances, inclut une couverture maximale pour l’entreprise : les locaux, le matériel informatique et les données de l’entreprise, la protection juridique, la garantie sur 10 ans (décennale), et autres.

A lire aussi :  Comment bien réussir sa création d’entreprise en 10 étapes

Ainsi, dans le choix d’une assurance adaptée à votre entreprise, votre activité professionnelle prime, mais l’idéal est de se tourner vers une assurance multirisque professionnelle.

Afin de vous orienter dans les choix de l’assurance professionnelle qui convient, vous pouvez accéder à des comparateurs d’assurance en ligne. Les prix, les offres et les devis, vous pouvez compter sur le comparateur de ces assurances en ligne. À vous de choisir suivant les réels besoins de votre société.

« Les assureurs pourront adapter leurs offres suivant votre demande de devis en ligne. »

Comment comparer une assurance professionnelle ?

Que vous ayez besoin de souscrire une responsabilité civile professionnelle, une assurance pour vos locaux ou pour un véhicule, il est essentiel de prendre le temps de comparer les offres provenant de plusieurs compagnies d’assurance. Pour cela, cela passe obligatoirement par une demande de devis. Vous pouvez le faire en passant par un comparateur en ligne, pour gagner du temps et ne pas louper d’opportunités, ou le faire sur le site de l’assureur directement.

Une fois que les devis se trouvent devant vos yeux, vous devez en apprendre davantage sur l’assurance dédiée aux professionnels en regardant avec attention

  • les garanties prises en compte dans le contrat
  • le montant des indemnisations en cas de sinistres déclarés
  • les franchises retenues
  • le tarif annuel de l’assurance professionnelle

À cela, vous devez aussi chercher quelles sont les exclusions de garantie, pour être certain de payer une assurance professionnelle utile à votre activité professionnelle.

N’oubliez pas également de rechercher des avis sur internet. Cela peut vous permettre d’en apprendre plus sur la disponibilité du service client, la qualité de l’application mobile si l’assureur en propose une, comme c’est le cas avec Allianz.fr.

Accueil » Quelle assurance professionnelle choisir pour son entreprise ?