Consulter Masquer le sommaire
- Le ukulélé est l’instrument à corde le plus facile à apprendre
- L’harmonica est l’instrument à vent le plus facile à apprendre
- La batterie est l’instrument idéal pour s’initier aux percussions
- Il faut être très assidu lorsque l’on joue de la batterie
- Une batterie coûte relativement cher
- Le piano est compliqué à apprendre
La pratique de la musique peut être une réelle source de satisfaction et de bien-être pour les personnes au quotidien. Cela permet de partager, exprimer ses émotions, ou encore de stimuler sa créativité.
De nombreux français hésitent à passer le pas par peur du travail à fournir pour savoir maîtriser un instrument de musique. Pourtant, il en existe des faciles à prendre en main qui sont parfaitement adaptés pour s’initier à la musique. Que vous soyez naturellement plus attiré par la mélodie ou le rythme, vous trouverez un accessoire pour vous lancer dans l’apprentissage de la musique.
Le ukulélé est l’instrument à corde le plus facile à apprendre
Le ukulélé est l’instrument accessible par excellence. Grâce à sa composition, déjà. Il ressemble à une petite guitare acoustique ornée de 4 cordes en nylon. (contrairement à 6 ou plus pour la guitare). C’est un accessoire idéal pour apprendre les accords simples qui construisent vos chansons favorites. Vous serez capable de maîtriser quelques aires en une semaine à peine si vous vous investissez. Même sans avoir pris de cours de musique auparavant.
Moins cher qu’une guitare, le ukulélé est parfaitement adapté pour apprendre les bases avant de se lancer sur sa cousine, la plus connue de la famille des cordes. Un excellent moyen de vous tester sans investir une somme trop importante. De plus, sa petite taille le rend facile à transporter et à manipuler, permettant de se familiariser avec le bois et la prise en main.
L’harmonica est l’instrument à vent le plus facile à apprendre
L’Harmonica est un accessoire idéal pour s’initier à la famille des vents. Il suffit de poser ses lèvres sur l’instrument en soufflant à l’intérieur pour faire sonner vos premières notes. En prenant quelques cours et après quelques conseils pour bien positionner votre bouche, vous réussirez à créer des tonalités différentes et jouer vos premiers morceaux harmonieux.
Les vents sont généralement des accessoires difficiles à maîtriser. L’harmonica est un excellent moyen de s’y initier. Il est tout petit et très facile à transporter et beaucoup moins onéreux qu’une flûte ou une trompette. Il est beaucoup utilisé dans la culture musicale américaine, à travers le rock, le blues ou le country
La batterie est l’instrument idéal pour s’initier aux percussions
La batterie est paradoxale, car c’est un instrument très difficile. Elle demande une gestion du rythme très pointu. Le batteur est celui qui guide le groupe et qui gère le tempo de la musique.
Il faut être très assidu lorsque l’on joue de la batterie
En revanche, pour s’initier aux percussions, elle est très didactique et facile à prendre en main. Pas besoin de connaître les tonalités et les notes pour commencer à jouer de la batterie. Il vous suffit de jouer des rythmes simples et de vous entraîner pendant plusieurs heures à répéter les mouvements.
Une batterie coûte relativement cher
L’investissement est important, car le prix d’une batterie est élevé, et cette dernière est difficile à transporter et très bruyante. Cependant, au bout de quelques semaines, vous saurez jouer des percussions sur le rythme de vos tubes préférés et vous intègrerez les règles du tempo dans la musique.
Le piano est compliqué à apprendre
Contrairement à ce que disent certaines personnes, le piano n’est pas du tout adapté pour apprendre facilement à jouer d’un instrument. Il est considéré comme l’instrument-roi, car il demande de mobiliser toutes les techniques utilisées dans la musique.
- Les notes,
- le ton,
- le rythme…
Tous ces concepts doivent être intégrés pour pouvoir jouer des notes au piano.