Consulter Masquer le sommaire
Du fait de l’accumulation des déchets ménagers ou de la présence d’un objet dans les tuyaux, il arrive que les canalisations se bouchent. Pour solutionner rapidement un tel problème, l’idéal est de faire appel à un plombier situé non loin de votre domicile. Si vous recherchez quel est le tarif d’un débouchage de canalisation à Lyon, découvrez les méthodes utilisées et les tarifs assortis.
Tarif de débouchage par ventouse
Dans le cadre d’un débouchage canalisation Lyon, un professionnel peut opter pour l’utilisation d’une ventouse. Il s’agit d’une technique couramment utilisée par les artisans plombiers. Les ventouses possèdent différentes puissances d’aspiration et le choix du bon modèle revient au spécialiste. En pratique, il s’agit d’ouvrir l’entrée de la canalisation et d’y placer une ventouse.
Le professionnel procède ensuite à des mouvements de pompage continus. Il se produit un effet d’aspiration plus ou moins fort qui disloque peu à peu le bouchon, jusqu’à libérer le tuyau. Dans le cas d’un débouchage des canalisations à la douche ou à la cuisine, l’outil est plutôt positionné au niveau de l’orifice d’évacuation d’eau. Selon le type de problème rencontré, le plombier fait usage, soit d’un :
- déboucheur à ventouse pour évier ;
- débouchoir pour les WC ;
- déboucheur électrique.
Le tarif à payer lors de l’utilisation d’une telle technologie peut varier entre 75 et 150 euros.
Tarif de débouchage chimique
Il peut arriver que pour déboucher des canalisations, un plombier privilégie le recours à un produit de composition chimique. Il s’agit par exemple de substances de nature corrosive tels que les produits à base de soude caustique. Il existe également des déboucheurs fait à partir d’acide sulfurique.
Toutefois, compte tenu du fort pouvoir de pollution de certains de ces produits, plusieurs professionnels préfèrent utiliser des méthodes simples et naturelles. Il s’agit entre-autres de vinaigre, de sel, ou encore d’eau chaude. Ces solutions n’ont aucun effet nocif sur l’environnement. Toutefois, si vous vous fiez davantage aux produits industriels de débouchage, sachez que le prix de l’intervention est fonction du nombre de litres utilisés. Prévoyez entre 3 et 10 euros le litre.
Tarif d’un débouchage par furet
Cette méthode convient quand le professionnel plombier identifie dans la canalisation un bouchon d’épaisseur importante. Il s’agit ici d’utiliser l’outil portant l’appellation de furet. Il se présente comme un câble métallique de grande taille, très résistant et muni d’une tête de débouchage. Cette dernière est associée à un moteur électrique qui permet au furet de tourner sur lui-même afin de progresser dans les canalisations.
Cet outil peut déboucher des tuyaux sur des dizaines de mètres. Grâce à sa force de poussée, elle est en mesure de détruire tous les éléments obstruant vos canalisations. Le tarif du débouchage de canalisation au furet dans la ville de Lyon varie en fonction de la durée de opération. Vous pouvez avoir à dépenser entre 150 et 250 euros.
Si cet article vous intéresse, voyez aussi : Comment déboucher ses canalisations ?
Tarif d’un débouchage par hydrocurage
Dans le cas où la plupart des techniques de débouchage de canalisation citées plus haut n’ont pas fonctionné, les plombiers lyonnais optent pour la méthode par hydrocurage. Le tarif de ce type de prestation varie entre 200 et 300 euros.
Ici, il est question d’introduire dans les tuyaux de canalisation un embout qui va délivrer de l’eau sous haute pression. Plus cette dernière sera accrue, plus le bouchon se désagrège ou est repoussée vers la sortie. C’est une méthode qui demande une certaine technicité et seuls les artisans plombiers expérimentés de Lyon la maîtrisent bien.