Consulter Masquer le sommaire
Les tests logiciels sont une phase importante qui précède la mise en place des logiciels. Très critiques et souvent fastidieux, ils permettent d’améliorer le produit ainsi que sa précision. Pour leur réalisation, les experts se servent de plusieurs outils. Quels sont les meilleurs outils de test logiciel ? Découvrez ici le top 5.
Selenium
Sélénium est un outil portable et open source qui prend en charge de nombreux langages comme Java, Ruby, C #, Python, etc. Très facile à installer, il fournit des tests fonctionnels de divers modules d’application Web sur les plateformes et navigateurs.
En outre, Sélénium prend en charge l’exécution de texte parallèle. Cela permet d’économiser grandement le temps de test. Pour enregistrer les tests fonctionnels, Selenium exécute un outil de lecture. Vous n’avez donc plus besoin d’apprendre le langage de script de test.
Pour l’installer, il suffit d’ajouter le plugin spécifique au navigateur. Il automatise les navigateurs Web et leur donne une vitesse et un niveau d’efficacité optimaux.
Testim
Testim est un outil de test logiciel automatisé intelligent. Il s’inspire de l’apprentissage automatique pour concevoir, exécuter et maintenir les cas de test automatisés de façon optimale. Les tests peuvent être exécutés sur plusieurs plateformes. Ils peuvent aussi s’effectuer sur les appareils mobiles.
Pour dénicher les différentes erreurs et incohérences dans le système, Testim se sert des annotations. En cliquant à nouveau sur le test, l’outil reproduit les bogues enregistrés. Quant à Testim bug tracker, il est utilisé pour partager des captures d’écran annotées. Il permet aussi d’afficher les détails des bogues.
HeadSpin
HeadSpin est la première plateforme d’intelligence artificielle d’expérience numérique à combiner notamment :
- une infrastructure globale d’appareils hébergée dans le cloud et sur site,
- l’automatisation des tests,
- puis des analyses de performances et de qualité d’expérience axées sur le ML pour le mobile, le Web, l’audio et la vidéo.
L’outil permet d’assurer des expériences numériques optimales sur tous les canaux de distribution. Cela se fait tout au long du cycle de vie du développement.
LoadRunner
LoadRunner est un outil de test logiciel utilisé pour évaluer les performances d’un site ou application web dans des conditions de charge élevée. En se servant du logiciel pour enregistrer et analyser les performances de l’application, LoadRunner peut simuler des milliers d’utilisateurs.
Par ailleurs, l’outil fonctionne sur tous les principaux environnements d’entreprise puis fournit une analyse et une surveillance conviviales. Il prend aussi en charge différents types d’applications et de protocoles. Son tableau de bord interactif permet de gérer facilement les utilisateurs.
WebLoad
WebLoad est un outil très puissant doté de capacités de script. Il est utilisé pour tester des scénarios de cas de test complexes et des applications cloud autonomes. Il prend également en charge les principaux protocoles Web, les applications d’entreprise et technologies.
Avec Webload, vous pouvez facilement créer et charger des scénarios de test. En effet, l’outil vous fournit plus de 80 types de graphiques et de rapports. Ceux-ci vous permettront d’identifier et de travailler sur les problèmes de performances du système.
Pour finir, Webload dispose d’un composant appelé PMM qui permet la collecte des statistiques côté serveur pendant les tests. PMM fournit également des données supplémentaires pour effectuer une analyse des causes premières.
En définitive, les meilleurs outils de test de logiciel sont Selenium, Testim, HeadSpin, LoadRunner et WebLoad.