Consulter Masquer le sommaire
Il peut arriver que, quelques fois avant votre départ en vacances, quelque chose survienne et vous oblige à annuler votre programme. Dans d’autres cas, l’hôtel peut annuler votre réservation lui-même à la dernière minute. Vous ne savez pas comment réagir dans de telles situations ? Suivez les conseils de cet article :
Que se passe-t-il si votre réservation est annulée par l’hôtel ?
C’est rare, mais si cela devait arriver, cela dépend si vous avez versé un acompte ou des arrhes.
- Si vous avez versé un acompte, l’hôtelier est tenu de vous rembourser l’acompte. Vous avez le droit de réclamer des dommages et intérêts pour le préjudice subi.
- Si vous avez versé des arrhes, l’hôtelier doit à nouveau vous rembourser ces arrhes, ainsi qu’une somme supplémentaire pour vous indemniser pour le préjudice subi.
A lire également : République Dominicaine : Des vacances all inclusive avec le Club Med à Punta Cana
Note : si le brochure ou le devis fourni par l’hôtel ne mentionne pas si il s’agit d’arrhes ou d’un acompte, les sommes versées à l’avance sont généralement considérées comme des arrhes.
Qu’arrive-t-il si votre réservation à l’hôtel est annulée par l’agence de voyage ?
Lorsque vous réservez un séjour à l’hôtel via une agence de voyage, un contrat détaillé est signé par les deux parties. Il prévoit les conditions d’annulation et ses impacts.
- Si l’agence annule votre réservation, elle est tenue de vous proposer un autre hôtel de catégorie équivalente ou supérieure, et à vous de décider si vous acceptez leur offre ou non, ou si vous préférez une remboursement intégral.
- Si l’agence choisit la remboursement, elle doit vous en informer par lettre recommandée et vous rembourser la totalité des sommes versées, ainsi qu’une indemnité égale à celles-ci. Toutefois, vous pouvez aussi lui réclamer un dédommagement si vous démontrez un préjudice financier ou moral.
Article relié : 3 manières d’annuler une réservation d’hôtel sur Expedia : comment annuler une réservation d’hôtel sur Expedia ?
Mais qu’en est-il si c’est vous qui annulez votre réservation ?
Encore une fois, cela dépend du type de paiement versé : un acompte ou des arrhes. Dans le premier cas, vous êtes engagé et l’hôtelier peut vous demander le paiement intégral du séjour réservé. Sinon, c’est aux conditions générales de l’établissement hôtelier de s’appliquer, et vous devez les consulter lors de votre réservation. Dans tous les cas, les arrhes ne vous seront pas remboursées, même en cas de maladie ou d’accident grave.
Note : Si vous réservez en ligne, vérifiez bien que les conditions générales figurent sur le site internet, sinon, tournez-vous vers un autre hôtel.