Quand Apple a choisi de s’éloigner des processeurs Intel et de se tourner vers les puces Apple Silicon, inspirées par les technologies Arm, comme celles des iPhone, ça a été un grand pas pour la marque de Cupertino. Avec cette techno brillante, Apple a offert à ses Mac des processeurs qui allient performance et éco-conduite énergétique, donnant aux portables une plus grande résistance au combat des batteries.
Mais voilà, cette année, il y a du nouveau dans l’air : les puces Snapdragon X de Qualcomm sont sur le point de bouleverser le marché. En octobre 2023, Qualcomm a flanqué un coup de gueule avec la sortie de sa puce Snapdragon X Elite, un petit bijou qui permettra aux fabricants de PC de ne pas se laisser avoir par les derniers Mac, grâce à son cœur Oryon. Magique, non ?
Et pour couronner le tout, cette semaine, Qualcomm a ajouté un nouveau joyau à sa couronne : le Snapdragon X Plus.
Dans le jeu des comparaisons avec l’X Elite, on voit que ce nouveau composant a un petit peu moins de puissance au niveau du CPU, avec seulement 10 cœurs Oryon par rapport aux 12 de l’X Elite. Malgré tout, le Snapdragon X Plus a un NPU (neural processing unit) de 45 TOPS qui vaut vraiment le détour pour l’intelligence artificielle. Pour Qualcomm, il se hisse en tête des NPUs les plus rapides pour les ordinateurs de poche. Impressionnant, n’est-ce pas ?
Prochaines générations de PC : La Révolution AI à nos portes
Magnifiez vos performances avec les puces Snapdragon X de Qualcomm et leur formidable puissance en intelligence artificielle. Imaginez, avec son NPU de 45 TOPS, pouvoir générer du code localement, créer de la musique avec une IA ou encore générer des sous-titres pour OBS Studio. Laissez libre cours à votre créativité !
C’est avec grand plaisir que Kedar Kondap, vice-président senior et directeur général de la division calcul et jeux chez Qualcomm, partage avec nous cette vision : « Snapdragon X Plus équipera des PC dotés de l’IA qui permettront à encore plus d’utilisateurs d’exceller à mesure que de nouvelles expériences d’IA radicales émergent dans cette période de développement et de déploiement rapides. »
Et voici l’excellente nouvelle : ces ordinateurs équipés des processeurs Snapdragon X Plus et Snapdragon X Elite feront leur entrée sur le marché à partir de la mi-2024. Il sera intéressant de voir comment Apple réagira avec la sortie de ces nouvelles concurrentes, notamment en se basant sur les rumeurs circulant autour de Mac avec leurs propres innovations en IA.