Consulter Masquer le sommaire
Le but principal de toutes entreprises est de pouvoir vendre ses produits efficacement. Pour cela, il faut que le produit soit une valeur ajoutée qui puisse intéresser les consommateurs. Mais les patrons doivent également travailler leurs techniques de vente. Et rien ne vaut les compétences d’un bon commercial peu importe le secteur d’activité. De nombreuses formations peuvent vous permettre d’atteindre cet objectif. Vous apprendrez les aptitudes nécessaires et les diverses méthodes du domaine de la vente. Que ce soit sur Paris, en province ou bien en ligne, il existe une école faite pour vous et votre ambition.
Les formations de prospection commerciale
Les formations pouvant mener au métier de commercial se sont multipliées dans les dernières années. Il peut s’agir de cursus plutôt général mais aussi de formations sur des domaines spécifiques ou de niche. Vous pourrez combiner vos passions et secteurs de prédilection avec votre futur rôle de commercial dans une entreprise. Mais avant, il faut déjà choisir sa voie.
Le Baccalauréat professionnel
Pour atteindre le métier de commercial, vous pouvez passer par une filière bac pro. Ce cursus propose différentes branches comme le bac pro Vente ou encore commerce ainsi que le bac pro technicien conseil-vente. Il est possible de s’inscrire dans ces filières directement après le collège ou CAP. On se focalise surtout sur l’aspect concret du rôle de commercial avec une véritable expertise de terrain.
Le Brevet de Technicien Supérieur
On peut retrouver dans ce diplôme deux types de spécialisation. Vous pourrez suivre un cursus de BTS Négociation et relation client qui a pour but de maîtriser toutes les compéte
nces d’un commercial en passant de la vente à la gestion de la clientèle. Il doit également connaître toutes les technologies de l’information et de la communication d’entreprise.
Le BTS management des unités commerciales est destiné aux personnes n’ayant pas peur des responsabilités et voulant à terme prendre le contrôle de structures commerciales de petite et moyenne échelle. Il effectue ses tâches commerciales tout en faisant de la gestion de personnel.
Les Bachelors en école
Le Bachelor est l’équivalent privé d’une licence universitaire tournée vers l’international et la mondialisation. On apprend les techniques d’un commercial en choisissant une spécialité comme la finance ou encore la logistique. En 3 ou 4 ans, ce cursus est dispensé par les écoles de commerce et mène souvent à une poursuite d’études vers un Master universitaire ou en grandes écoles.
Les compétences d’un commercial
Une personne voulant se lancer dans la prospection commerciale doit déjà sentir les prémices d’une véritable fibre pour la vente et le commerce en général. Savoir communiquer est un atout de premier ordre et il faut également aimer le relationnel. Dans un monde régi par les nouvelles technologies, l’utilisation d’outils informatiques appropriés sera nécessaire pour vous démarquer et ajouter un plus à votre C.V. Enfin, une vraie âme de leader peut vous permettre de grimper progressivement les échelons ainsi que montrer de l’assurance à votre employeur.
Vous savez désormais tout sur les qualités requises pour exercer le métier de commercial. Vous pouvez dès à présent vous inscrire dans l’une des nombreuses formations proposées en France.