Consulter Masquer le sommaire
Vous souhaitez faire vos démarches d’admission en ligne pour préparer votre hospitalisation programmée, votre accouchement ou votre intervention chirurgicale ? La pré-admission en ligne vous permet d’éviter la file d’attente au guichet et de passer directement voir votre médecin. En outre, elle facilite également les formalités le jour de votre hospitalisation.
Quelles étapes suivre pour un formulaire de pré admission hôpital ?
Le formulaire de pré-admission étant consécutif à une consultation chez le chirurgien et l’anesthésiste, il doit être imprimé environ 10 jours avant l’hospitalisation. Si ce délai n’est pas respecté, vous risquez de faire face à un report de l’intervention. La pré-admission vous permet de constituer en avance votre dossier administratif en passant par le bureau des admissions, section pré-admissions sur le guichet d’accueil.
Quels documents à fournir pour une pré-admission de patient adulte ?
En complétant votre dossier administration dans le cadre d’une pré admission à l’hôpital, vous permettez à l’établissement hospitalier qui vous reçoit de collecter suffisamment d’informations sur votre prise en charge par l’assurance maladie ou votre complémentaire de vos dépenses santé. Tout ceci justifie la fourniture des pièces suivantes :
- La carte d’affiliation à votre mutuelle et prise en charge de celle-ci
- La carte vitale et l’attestation
- Vos pièces d’identification en cours de validité (extrait de naissance ou passeport ou carte de séjour ou livret familial…)
- L’attestation de l’aide médicale
- Pour les patients sous tutelle ou curatelle, présenter une copie de la décision
- L’attestation de votre employeur en cas d’accident de travail
- Les deux consentements éclairés signés par le tuteur pour ce qui est des patients sous tutelle
- Pour les citoyens étrangers de la CEE, présenter une carte européenne
Quelles pièces à imprimer pour la pré-admission en ligne d’un patient mineur ?
Comme dans tous les domaines, le régime des mineurs est régi par des règles spécifiques. Dans le cadre d’un formulaire de pré admission en ligne pour patient mineur, les documents suivants sont obligatoires :
- Une autorisation d’opérer signée par les deux parents
- Les consentements du chirurgien et de l’anesthésiste doivent également être signés par les 2 parents. Pour les parents célibataires, une seule signature suffit, accompagnée de celle du juge de la protection des enfants.
- La présentation des pièces d’identification des 2 parents
- La présentation obligatoire du livret de famille ou de toute décision de justice faisant foi de droit
La transmission en amont des éléments administratifs de votre dossier va vous permettre, une fois à l’hôpital, de vous diriger directement vers le service médical en charge de votre cas. En outre, vous pouvez aussi entamer les démarches avant votre hospitalisation afin de choisir l’établissement dans lequel vous souhaitez poursuivre votre convalescence.
Quelles précautions à prendre lors de la pré admission des personnes handicapées ?
Il est judicieux dans ce cas précis de communiquer dès la pré admission sur les éventuels besoins spécifiques nécessaires pour la prise en charge des personnes handicapées. En adoptant cette approche, vous permettez à l’établissement hospitalier en question d’anticiper les mesures destinées à faciliter vos soins médicaux.
Comme vous pouvez le constater à travers cet article, opter pour une pré-admission hôpital vous dispense de formalités le jour du rendez-vous.