Consulter Masquer le sommaire
Vous avez déjà dû entendre des centaines de fois, des personnes se plaindre, des salaires astronomiques versés aux joueurs de football professionnel. Assurément, les montants atteints par certains peuvent être jugés comme irrationnels, mais, trop de fois, la gestion de l’argent et l’économie globale de ce sport, a été mal comprise par le grand public. Si vous ne comprenez pas comment l’argent se crée et se partage dans le monde du football, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer comment, et pourquoi, les joueurs de foot gagnent autant d’argent.
Argent du club versé aux joueurs de football
Tout d’abord, nous allons voir comment les salaires impressionnants des joueurs de football sont versés aux joueurs de football. Le club, gagne énormément de recettes au cours d’une saison, ce qui peut être comparable à une entreprise. Il faut vraiment faire cette comparaison et voir les joueurs comme de véritables salariés, ce qu’ils sont en réalité. Mettez-les “c’est trop d’argent pour taper dans un ballon” de côté, et gardez un point de vue lucide et objectif pour mieux comprendre l’économie du football.
Droits de diffusion
Tout d’abord, l’une des principales sources de revenus des clubs sont les revenus liés aux droits TV de diffusion, qui proviennent des contrats entre la LFP et des diffuseurs tels qu’Amazon ou Canal +. Pour vous faire une idée, voici quelques chiffres :
- Le flop Mediapro promettait 800 millions par an pour diffuser la Ligue 1
- Amazon détient 80 % des matchs pour 250 millions par an
- Canal + doit payer 332 millions par an pour 20 % des matchs
Ces inégalités s’expliquent par la pandémie, et Mediapro, qui n’a pas su payer ce qu’il devait à la LFP. Par exemple, récemment, les clubs de l’élite se sont mis d’accord pour une répartition d’un milliard et demi d’euros. Le PSG touchera 200 millions, d’autres clubs avec une forte notoriété, 80 millions et tout le reste, environ 35 millions.
Sponsors et ventes
Une autre manière pour un club de gagner beaucoup d’argent, est d’avoir des sponsors. Ces sponsors seront présents sur les maillots, portés par les joueurs lors des matchs, mais aussi vendus. Pour signer un contrat de quelques années, certains sponsors peuvent payer jusqu’à 70 à 90 millions d’euros. La vente de maillots, d’ailleurs, apporte aussi énormément.
Par exemple, le retour de Ronaldo à Manchester United a provoqué une vente de 1.1 million de maillots vendus, tandis que l’arrivée de Messi au PSG, a enclenché une vente de 1.2 million. Quand on sait qu’un maillot coute généralement au moins 60 €, cela peut vous donner une idée des revenus encaissés. Si l’on ajoute à cela la vente des billets lors des matchs, cela génère un énorme chiffre d’affaires.
Complément d’argent des joueurs de football
Maintenant que nous avons vu comment, les clubs généraient des quantités pharamineuses d’argent, nous allons voir comment, les joueurs, en plus de leur salaire, gagnent de l’argent.
Publicités
Les joueurs de foot reçoivent des salaires énormes de la part de leur club, mais ont des compléments d’argent en addition de leur activité de footballeur. Cela ne vous est jamais arrivé de voir des publicités du PSG pour des voitures, des gels-douche, des déodorants et compagnie ? Ces derniers temps, c’est Ronaldo qui s’est affiché dans une publicité pour SFR. Ces publicités rapportent énormément d’argent aux joueurs.
Réseaux Sociaux
Il est possible de contacter des influenceurs pour avoir de la publicité, et donc, de la visibilité. Mais, qui a dit que les footballers n’étaient pas influenceurs ? En effet, certains d’entre eux, sur Instagram, comme Ronaldo (encore une fois) font des partenariats très juteux. Ce dernier a même une marque de vêtement qu’il met en avant sur ses différentes plateformes de communication. De plus, Instagram paie les grandes célébrités pour chaque post publié. Les gains générés sont énormes si l’on fait l’addition totale.
Voilà, désormais, vous connaissez tout sur les salaires des joueurs et les raisons qui leur permettent de gagner autant d’argent. Comme vous l’avez compris, le football n’est pas qu’un simple sport, c’est une véritable économie. Elle crée, beaucoup d’argent, mais également, énormément d’emplois, alors il ne faut pas toujours voir cet aspect du sport comme une mauvaise chose.